Foire de MACFRUIT
« L’objectif de cette foire, c’est de partager les connaissances sur ce que demande le marché… nous allons délivrer beaucoup de visas pour ceux qui veulent y aller ».
SE Filippo Scamacca del Murgo, Ambassadeur d’Italie au Cameroun
Pourrions-nous commencer par une présentation de cette Foire ?
C’est la plus grande Foire internationale italienne sur la technologie agricole, surtout celle dédiée aux fruits et légumes. C’est un secteur très prometteur dans lequel le Cameroun a d’énormes possibilités d’augmentation de la production, d’amélioration de la qualité ,de l’exportation vers l’Europe ,vers les pays limitrophes ,même vers toutes les nouvelles chaines commerciales .L’une des solutions, c’est la participation à une Exposition internationale comme celle-ci.M Piraccini qui s’occupe des fruits et légumes depuis 30-40 ans est venu nous expliquer cette opportunité .Le Cameroun y était en mai dernier avec une forte délégation et on n’espère que l’an prochain, il y aura une délégation plus complète avec les représentants de nombreux secteurs : banane ,ananas, tomate qui est une belle spécialité italienne, bref tous les fruits et légumes en général.
Quel est le but de ce rendez-vous en Italie ?
L’objectif de cette Foire, c’est de partager les connaissances sur ce que demande le marché, sur les solutions que la technologie peut permettre de faire, surtout celle qui dans ce contexte et parfois, celle qui ne demande pas d’énormes investissements, qui est à la taille des entreprises camerounaises, des Coopératives, des Gic. D’un autre côté, c’est l’endroit où on trouve des partenaires, des gens qui achètent, ceux qui vous donnent la technologie, ceux qui peuvent investir avec vous pour pouvoir être plus performants .Ça permet d’être plus enraciné dans les marchés. C’est très important pour les entreprises d’y participer et nous allons délivrer beaucoup de visas pour ceux qui veulent y aller.
Vous avez évoqué le volet transformation des produits camerounais, en faisant comment ?
Ce n’est pas moi-même qui peux le faire (rires) mais, l’Italie est une grande opportunité. Car, elle a une très grande connaissance de ses produits, oui nous produisons du blé dans l’Agriculture extensive, mais nous sommes surtout grand producteurs des produits de qualité : tomates, fruits et légumes c’est justement ce que le Cameroun qui a des Pme pourrait tirer profit de ces partages .La Foire de Macfruit en Italie se déroulera du 3-5 mai 2023.
JK