SPORT SUPER COUPE INTERCOMMUNALE ANDRÉ ONANA
Oveng balle au centre 2ème édition
Les lampions se sont éteints le 10 septembre 2023 au mythique stade de la paroisse Saint -Joseph d’Oveng, à la faveur de la finale de Football Super coupe André Onana dédiée au légendaire gardien de but de Manchester United André Onana.
La finale de la 2 éme édition de la Super coupe André Onana, s’est soldée par le sacre de l’équipe d’Akono FC, qui a eu raison de Bikok FC sur le score de 2 buts à 0. Rappelons que le Département de la Mefou et Akono a vécu 3 semaines d’émulation dans l’entrée du stade St joseph d’Oveng. Les jeunes venus de 4 arrondissements à savoir Bikok,Mbankomo, Akono et Ngoumou se sont affrontés dans un esprit de Fair -play et de cohésion sociale durant le tournoi. Cet événement a mobilisé toutes les forces vives de la localité avec des invités d’honneur à l’instar du Préfet du département de la Mefou et Akono Antoinette Zongo,et la ministre de la promotion de la femme et de la famille Marie Thérèse Abena Ondoa. La finale quant à elle a offert du beau spectacle à travers de bons gestes techniques.
Ainsi, le premier mi -temps a vu les deux équipes se séparer dos à dos zéro but partout. À la reprise les deux équipes sont montées en puissance. Cependant, c’est de l’équipe d’Akono qui a trouvé la carburation nécessaire pour avoir le dominer son adversaire en propulsant le cuir à deux reprises au fond des filets au grand dam de ses supporters. C’est par ce score de 2 buts à 0 que l’arbitre mettra un terme à la rencontre dominée par Akono FC. Il faut préciser que l’équipe d’Akono a ainsi remporté sa 2ème coupe d’affilée de la compétition, à l’édition précédente contre l’équipe de Ngoumou. Sous une forte ambiance des Mendzang (balafon) une sonorité locale très festive ,la cérémonie a également fait la part belle à deux icônes de la localité comme pour illustrer le vivier de talents existant déjà par le passé dans le Département de la Mefou et Akono.
La Super star André Onana est à la suite de ces aînés qui ont marqué de leur empreinte l’histoire du Football au Cameroun.C’était donc une reconnaissance faite en l’honneur de Pascal Belon owona, 2ème capitaine de l’équipe nationale de football du Cameroun dans les années 70 et 1er président élu de la FECAFOOT dans les années 90. L’autre hommage était rendu à jean Atangana Ottou ancien gardien de but des lions indomptables à la même époque aujourd’hui décédé représenté ici par son épouse très émue .Pour cet hommage, des trophées leur ont été remis et des acclamations bien nourries de toute la foule venue nombreuse pour la célébration. L’événement s’est achevé avec la promesse de l’organisateur de faire mieux à la troisième édition. François ESSOMBA ANTOINETTE ZONGO Préfet du département de la Mefou et Akono » C’est un sentiment de satisfaction, car le Département de la Mefou et Akono a déjà eu par le passé des grands noms du football Camerounais. Je crois que c’est un hommage mérité qui leur est rendu à travers cette cérémonie à laquelle nous avons participé. Je pense que c’est un geste qui va stimuler d’avantage d’autres talents qui pourront émerger une fois de plus dans la Mefou et Akono. Car il n’est plus à démontrer que ce Département est un vivier incontestable de talents et la rencontre à laquelle nous venons d’assister montre à suffisance que ce département est un véritable réservoir de talents. C’est donc l’occasion pour moi de remercier le promoteur de cette compétition, ainsi que tous ceux qui ont activement pris part à sa réussite. Et en ce qui concerne la construction d’un stade moderne dans notre département, je ne peux que me réjouir de cette bonne nouvelle dont l’annonce a été faite par le Ministre des sports et de l’éducation physique ».
F.E