L’analyse des eaux
« Il faut que les exploitants de l’eau sachent qu’on ne doit pas donner de l’eau aux populations sans l’analyser. L’eau peut être potable aujourd’hui et changer demain .Ils considèrent l’analyse d’eau comme de l’argent jeté par la fenêtre.»
Paul Fotseu responsable du Laboratoire de Baleng – Bafoussam.
Vous prenez part à la première Edition du Forum des Acteurs de l’Eau organisé à la Mairie de Dschang du 21-22 septembre 2022, en quels termes se pose la problématique de l’analyse des eaux?
Je suis le responsable du Laboratoire de Baleng situé devant la gare routière du marché B à Bafoussam .C’est un vieux laboratoire qui date de 1985 .Nous faisons des analyses des eaux et des aliments ainsi que l’analyse médicale. Nous avons commencé l’analyse des eaux en 2012 après l’obtention de l’Agrément .Ce n’est qu’une prévention pour la santé humaine. Quand il faut analyser l’eau, c’est un vaccin de façon globale .L ’eau véhicule des maladies hydriques .Lorsqu’on donne de l’eau aux populations sans l’analyser pour savoir la qualité, c’est un cadeau empoisonné .Je suis très content de ce Forum. Je l’attendais pour qu’on essaye de renseigner les populations, surtout les acteurs .L’eau c’est la vie mais, elle peut aussi nous faire mourir car, elle contient des microbes et des substances chimiques qui sont des poisons. Il faut donc détecter des microbes pour éviter de servir l’eau empoisonnée. L’eau potable c’est un aliment du bien -être, personne ne peut s’en échapper. On n’a besoin d’eau pour vivre. Nous les adultes avons 70 % d’eau dans notre organisme. Il faut faire beaucoup attention dans la qualité de l’eau servie aux populations.
Quelles sont les problèmes rencontrés dans l’exercice de vos fonctions?
Sur le plan pratique, je n’ai pas de problème. J’ai travaillé pendant 35 ans dans un pays étranger avant de revenir au Cameroun .Ce que je déplore, c’est le fait que les exploitants ne savent pas qu’il faut normalement étudier, analyser la qualité de l’eau avant de la donner aux populations. Il ne suffit pas de percer le sol, recueillir l’eau et distribuer .Ils considèrent l’analyse d’eau comme de l’argent jeté par la fenêtre. Les exploitants n’ont pas compris qu’analyser l’eau, c’est protéger la vie humaine. Ce n’est pas parce qu’elle sort de la terre ou des montagnes, qu’elle est potable. On leur conseille de faire très attention, ils n’ont pas compris qu’analyser l’eau, c’est protéger la santé humaine. C’est pourquoi j’ai déjà fait fermer quelques puits d’eau car, cette eau contenait des poisons chimiques.
Auriez-vous quelques doléances à l’endroit du gouvernement ?
Les principaux aux acteurs de l’eau, c’est les pouvoirs publics .Nous ne sommes que des exécutants. Je ne sais pas s’ils sont informés ou pas, je n’en sais rien. Je crois qu’à partir de ce Forum, ils le seront. Car, le maire est le garant de la santé humaine à partir de l’assainissement .Même les exploitants présents dans une commune devaient se faire surveiller par la commune, c’est la mairie qui doit imposer le nombre d’analyses. L’eau peut changer d’un moment à l’autre, l’eau peut être potable aujourd’hui et changer demain .Nous sommes exposés aux phénomènes géologiques, il y a des mouvements de la terre, le sol se fissure et il y a des infiltrations. Nous sommes exposés, il faut que les exploitants sachent qu’on ne doit pas donner de l’eau aux populations sans l’analyser.
Itw réalisée par JK
–