Forum régional des acteurs de l’Eau
Atteindre 100% d’accès à l’eau potable
C’est l’objectif premier fixé par les maires et acteurs de l’eau de la région de l’Ouest. Il est contenu dans la Déclaration finale qui sanctionne les travaux de ce Forum qui vient de s’achever à Dschang, placé sous la présidence du gouverneur de la région de l’Ouest.
L’exemple de la commune de Dschang caractérisée par l’existence d’une Agence municipale de l’eau et de l’énergie est appelé à inspirer d’autres municipalités. La mairie de Bagangté qui organisera la deuxième Edition en 2023, toujours dans cette région, semble déjà avoir compris les enjeux. « C’est l’Agence municipale de l’eau et de l’énergie qui implémente sur le terrain tous les projets liés à l’approvisionnement en eau potable des populations de Dschang en zone rurale comme urbaine ,c’est encore elle qui se charge de la maintenance et de l’entretien des ouvrages hydrauliques construits et mis à la disposition des comités de gestion des points d’eau dans les quartiers et villages » voilà les raisons du choix porté sur cette ville, pour l’organisation du Forum organisé du 21-22 septembre 2022, dont la cérémonie d’ouverture était présidée par Arey Epente Tazeu secrétaire de région, représentant du gouverneur .
Les travaux ouverts à la salle des Actes de l’hôtel de ville avaient pour thème : « Etudes diagnostics-Planification-Budgétisation-Réalisation des infrastructures-Suivi et Evaluation pour une eau et un assainissement de qualité dans la région de l’Ouest » .D’autres temps forts étaient la visite des stands d’expositions des valeurs et savoir-faire des communes, des Ong et OSC des secteurs de l’eau, animés par experts et des universitaires, la visite de l’usine de tri modulaire des déchets « VAL Box » sur la plateforme de compostage de la localité de Siteu , suivie de la visite du Musée des Civilisations de Dschang par l’ambassadeur -chef de délégation de l’Union européenne SE Philippe Van Damme qui n’a pas caché sa satisfaction :« Je pars avec le sentiment que je dois revenir, car on n’a pas eu le temps d’approfondir, c’est absolument passionnant, la devise de l’Union européenne, c’est l’unité dans la diversité, c’est exactement ce que symbolise ce Musée de civilisations, vous avez un pays qui est unique par sa diversité, par sa richesse, par cette capacité de s’enrichir mutuellement de votre diversité, c’est le message clé de ce joli Musée ».
Selon jacquis kemleu ,« Si nous avons atteint ce niveau d’assainissement apprécié de tous, c’est avec l’accompagnement efficient de l’Union Européenne .l’Agence municipale de gestion des déchets est le résultat de ce programme .La plateforme qui est la deuxième au niveau de la commune de Dschang, a été financée par l’Union Européenne .Si on peut collecter 25 mille tonnes de déchets par an et traiter 12 mille tonnes ,l’outil de collecte commence à faire défaut, l’énergie photovoltaïque commence à faire défaut également .C’est une joie d’accueillir l’ambassadeur venu voir ce qu’il accompagne, le voir venir toucher du doigt ce pourquoi il a œuvré .Il a touché du doigt que nous travaillons dans la séquestration du carbone ». Et le maire de poursuivre, « Nous avons partagé ce que nous faisons aux cinq communes .Nous voulons le rassurer que nous partageons, il a touché du doigt les efforts faits, et a vu que nous travaillons dans la séquestration du carbone. Lorsque nous bénéficions de l’accompagnement, nous partageons avec les huit autres communes. Ce que Dschang fait c’est pour tout le Cameroun. La digitalisation que nous avons amorcée porte ses fruits. Notre vision est de relever l’offre en eau potable, relever l’offre en énergie, travaillé sur l’infrastructure sanitaire notamment. Nous avons reçu des machines de l’extérieur dans le cadre de la coopération décentralisée, la campagne de réhabilitation des routes est engagée ».
La fertilité des sols du département de la Menoua se poursuit, grâce à l’usage des composts dont le sac coûte 2500 FCFA .A en croire le maire, l’unité de tri modulaire permet de démocratiser l’engrais biologique, de protéger les sols .L’usage de l’eau pour la transformation des matières premières est un impératif catégorique. Raison pour laquelle un regard des populations est désormais tourné aussi vers les magistrats municipaux appelés à contribuer à un meilleur approvisionnement des villes en eau potable de qualité. Et le secrétaire de région l’a bien dit, « les acteurs du secteur d’eau sont mobilisés afin de réfléchir afin de trouver une solution pour l’approvisionnement quantitatif et qualitatif en eau » interpellés sur le rôle en ce qui concerne la production d’eau au Cameroun. Les études réalisées par le nouvel Exécutif municipal de Dschang et l’Université de Dschang, ont permis la création des forages. La construction des châteaux d’eaux est envisagée grâce aux financements déjà mobilisés.
Dans la Déclaration finale, les maires et autres acteurs de la région de l’Ouest affirment que :
– L’objectif est d’atteindre 100% d’accès à l’eau potable
-Les études et diagnostics actualisés sont les rampes de lancement pour le déplacement d’une politique territoriale de développement et d’accroissement de l’offre en eau potable
-Les plans de développement d’amélioration de l’offre en eau potable sont des clés pour l’action des maires au quotidien
-Les politiques nationales de l’accès à l’eau ont besoin de prendre en compte les retours d’expériences et les best practices en direction des territoires.
Joseph Kapo
–