Projet d’exploitation du minerai de fer Lobe-kribi
Le Gouvernement informé des défis à relever
C’était à la faveur de sa descente des 17 et 18 avril 2023 à Kribi dans le département de l’Océan région du Sud. Cette visite de travail visait à évaluer l’état d’avancement du projet et lever les défis conformément au programme d’activités préalablement arrêté lors des consultations techniques internes tenues au ministère des Mines et du Développement Technologique en février dernier 2023 en présence des responsables de la société SINOSTEEL.
En compagnie des autorités administratives locales, des responsables de la société SINOSTEEL Cam S.A, et ses proches collaborateurs, le Secrétaire d’Etat auprès du (Minimidt) et ministre de l’Industrie, des Mines et du développement technologique par intérim, Fuh Calistus Gentry a parcouru quatre étapes :la visite du site de la société SINOSTEEL à Campo où il a présidé une concertation. S’en est suivie une séance de travail avec la direction générale du Port Autonome de Kribi élargie aux populations riveraines du projet.
D’autres centres d’intérêts de l’étape de Campo ont porté sur: l’affleurement où sera réalisé le openpit (mine à ciel ouvert) et la base des opérations où se déroulent actuellement les travaux topographiques à l’aide d’un drone. Ces travaux permettront à terme en juin 2023, d’élaborer un plan de masse pour circonscrire la zone d’implantation de la mine, et de la centrale d’enrichissement. Et ce n’est pas tout. La société poursuit également la mise à jour de l’étude d’impact environnemental et social. Parmi les trois défis relevés, citons :la construction à ciel ouvert, la construction de la centrale d’enrichissement du minerai, les travaux d’infrastructures (terrassement du site et l’aménagement des voies d’accès conduisant au site d’exploitation.
Les populations rassurées
A la délégation départementale du ministère des Travaux publics (Mintp) où s’est tenue la séance de restitution ,c’était le prétexte pour la délégation ministérielle d’évaluer l’état d’avancement des travaux de la commission de constat d’évaluation des biens mis en place depuis le 4 août 2022.Il ressort de la présentation que les travaux de délimitation du site ont été entrepris en dépit des défis d’indemnisation et de compensation sociale relevées. En ce qui concerne les indemnisations, le rapport des travaux de la commission de constat et d’évaluation des biens est attendu au Mindcaf le 15 mai 2023.Ce document tient compte des dédommagements. Les compensations font parties des priorités car, à en croire le Ministre,« Il est question de tenir en compte les intérêts des populations autochtones afin de préserver la paix sociale ».
A la direction générale du Port Autonome, l’arrêt du 18 avril dernier a permis de relever deux défis majeurs : la question du chevauchement du permis de cette société avec la DUP du PAK et celle du terminal minéralier. D’où la décision au sujet du terminal minéralier selon laquelle, : « le cadre règlementaire ne prévoit pas que le Port puisse abriter les installations portuaires privées ». Relativement à la question du chevauchement, l’on n’a appris de la bouche du directeur général que cette situation ne saurait être un handicap au démarrage du projet. Au cours de la séance de travail élargie aux populations impactées par le projet, elles ont été rassurées de ce que les dispositions ont été prises et même au-delà des termes de la convention minière, pour le respect de leurs droits à titre de compensations sociales dès l’entrée en production de la société SINOSTEEL en 2025.
Il lui a été prescrit « de renforcer les trois centres de santé existant dans les localités environnantes ». Cette recommandation s’adresse également à tous les 5 projets à court terme (fer de Kribi Lobé, Akom II , projet de l’or de Mboguéné et l’or de Colomine….).L’encadrement juridique n’est pas oublié. C’est pourquoi l’on annonce à Mbalmayo dans le département du Nyong et So’o région du Centre dans les prochains jours, la signature d’une convention minière avec la société Caminco .
JK