Flash Infos
Flash Infos

Mobilisation des ressources:Le Fonds pour la paix de l’UA atteint des progrès significatifs et innove dans la mobilisation des ressources

Le Conseil d'administration du Fonds pour la paix de l'Union africaine (CA) s'est réuni pour sa 21e réunion statutaire le 1er août 2024, marquant des réalisations notables et définissant des stratégies futures pour améliorer le financement de la paix et de la stabilité à travers l'Afrique.  

Communique de Presse – Le Fonds pour la paix de l’UA atteint des progrès significatifs et innove dans la mobilisation des ressources
Information and Communication Directorate
Expéditeur :dic@africa-union.org
À :Information and Communication Directorate

                                                                                                                                                                                

 


DIRECTION DE L’INFORMATION & COMMUNICATION

Communiqué de presse Numéro : 143/2024                         Date : 5 Août, 2024
Venue : Addis Abéba, Éthiopie                                

 

Le Fonds pour la paix de l’UA atteint des progrès significatifs et innove dans la mobilisation des ressources

A green sign with white text

Description automatically generated

 

 

Le Conseil d’administration du Fonds pour la paix de l’Union africaine (CA) s’est réuni pour sa 21e réunion statutaire le 1er août 2024, marquant des réalisations notables et définissant des stratégies futures pour améliorer le financement de la paix et de la stabilité à travers l’Afrique.

 

Mme Dagmawit Moges, directrice du Secrétariat du Fonds pour la paix de l’UA, a présenté une mise à jour complète sur les efforts de mobilisation des ressources, y compris le processus de recrutement du Groupe d’évaluation indépendant. Une réalisation marquante a été la récente plateforme d’Accra, qui a obtenu une contribution significative, avec des promesses initiales majeures de la part de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), Ethiopian Airlines, Standard Bank et l’Association du personnel de l’UA.

 

Le Conseil d’administration a salué les efforts de mobilisation des ressources du Secrétariat du Fonds pour la paix, soulignant que cette étape renforce le rôle de leader de l’UA et attire davantage de partenaires.

 

La structure de gouvernance robuste du Fonds a été mise en avant comme un facteur clé pour instaurer la confiance parmi les entités du secteur privé, les entreprises publiques, les institutions financières multilatérales, les personnes fortunées et les milliardaires.

 

Reconnaissant l’approche innovante du Fonds pour la paix consistant à intégrer des méthodes de contribution en ligne, le Conseil a noté que cela permettra aux personnes du continent africain et de la diaspora de soutenir le Fonds. Cette initiative a le potentiel de stimuler de manière significative les efforts de mobilisation des ressources en cours et d’engager un éventail plus large de contributeurs.

 

Les décisions stratégiques et le leadership du CA soulignent l’engagement du Fonds pour la paix de l’UA à promouvoir la paix et la stabilité à travers l’Afrique. Leurs orientations sont cruciales pour faire avancer la mission du Fonds et assurer un impact durable de ses initiatives.

 

Le Conseil a chaleureusement accueilli S.E. M. Adama Coulibaly, PhD, ministre de l’Économie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire, en tant que nouveau membre du conseil représentant la région ouest-africaine. L’expérience et l’expertise étendues de M. Coulibaly devraient contribuer de manière significative à l’avancement des ambitions du Fonds pour la paix de l’UA.

 

En amont de cette réunion, le Comité d’audit du Conseil d’administration du Fonds pour la paix de l’Union africaine a tenu sa 5e réunion le 31 juillet 2024. La session s’est concentrée sur l’évaluation des principales stratégies d’investissement et de la performance des gestionnaires de fonds.

 

Old Mutual Investment Group et Sanlam Investments East Africa ont fourni des informations détaillées sur les stratégies d’investissement qu’ils utilisent. Malgré des conditions de marché difficiles, les deux gestionnaires ont rapporté des résultats de performance positifs pour le deuxième trimestre de 2024, basés sur les intérêts perçus et les variations de la valeur de marché.

 

Le Comité d’audit, présidé par S.E. M. Tito Mboweni, a loué les efforts assidus du Secrétariat du Fonds pour la paix. Pour l’avenir, le Comité a souligné l’importance d’accélérer la finalisation de l’avenant à l’accord de gestion des investissements (IMA), en cours d’examen par le Bureau du Conseil juridique de l’UA, pour améliorer encore la performance des gestionnaires de fonds.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

M. Mikaïla Issa | Secrétariat du Fonds pour la paix de l’Union Africaine | Commission de l’Union Africaine | Email: AbramaneM@africa-union.org 

Direction de l’Information et de la Communication  | Commission de l’Union Africaine | Courriel: DIC@africa-union.org | Web: au.int | Addis Abéba, Éthiopie | Suivez nous: Facebook | Twitter Instagram | YouTube

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger toutes les pièces jointes sous forme de fichier .zip

  • Communique de Presse – Le Fonds pour la paix de l’UA atteint des progrès significatifs et innove dans la mobilisation des ressources.pdf
    255.3kB
  • image001.png
    152.1kB
  • image003.png
    51.3kB
  • image005.png
    854.8kB

Directorate of Information and Communication
Article Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EN KIOSQUE CETTE SEMAINE