La Commission économique pour l’Afrique (CEA):La 4ème réunion du Conseil ministériel adopte des déclarations clés

La Commission économique pour l'Afrique (CEA), en collaboration avec le gouvernement du Kenya, a récemment accueilli la quatrième réunion du Conseil ministériel du programme du corridor LAPSSET. Le thème de la réunion était « Libérer le potentiel : Le corridor LAPSSET en tant que catalyseur du développement durable, de la connectivité sans faille, de l'intégration régionale et du commerce ».

Communiqué de Presse: La 4ème réunion du Conseil ministériel adopte des déclarations clés
Communiqué de Presse
La 4ème réunion du Conseil ministériel adopte des déclarations clés
4th Ministerial Council meeting adopting key declarations
Lamu (Kenya), 22 août 2024 (CEA) – La Commission économique pour l’Afrique (CEA), en collaboration avec le gouvernement du Kenya, a récemment accueilli la quatrième réunion du Conseil ministériel du programme du corridor LAPSSET. Le thème de la réunion était « Libérer le potentiel : Le corridor LAPSSET en tant que catalyseur du développement durable, de la connectivité sans faille, de l’intégration régionale et du commerce ». L’événement a eu lieu dans le comté de Lamu, au Kenya, les 21 et 22 août 2024, en présence de responsables gouvernementaux, de représentants de l’Éthiopie, du Kenya et du Sud-Soudan, de partenaires du développement et de chefs d’entreprise.
Le programme du corridor LAPSSET en Afrique de l’Est promeut le commerce et les échanges culturels, Lamu jouant un rôle clé. Le comité technique conjoint (JTC) prévoit de finaliser un mécanisme de coordination régionale d’ici septembre afin de maximiser les avantages du corridor dans les États partenaires.
M. Isati Mame, gouverneur de Lamu, a souhaité une chaleureuse bienvenue aux représentants du gouvernement, aux délégués, aux parties prenantes et à tous les participants de la région. Il a mis l’accent sur le projet de corridor LAPSSET en tant que réseau d’infrastructures complet, le décrivant comme une initiative audacieuse et visionnaire ayant le potentiel de transformer le paysage économique et social de l’Afrique de l’Est. M. Mame a mis l’accent sur un développement durable et inclusif, promouvant la protection de l’environnement, les droits des communautés et une croissance équitable.
Au nom du secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), le directeur de l’intégration régionale et du commerce, Stephen Karingi, a réaffirmé notre engagement à collaborer étroitement avec les partenaires nationaux et régionaux pour tirer pleinement parti des avantages du corridor LAPSSET. Ce programme est essentiel à la réalisation d’une Afrique connectée et a joué un rôle central dans l’avancement du continent, notamment en relevant les défis uniques auxquels sont confrontés les pays en développement enclavés.
Au cours de la discussion, M. Temesgen Yihunie Alamineh, directeur adjoint de l’Autorité maritime éthiopienne, a mis en lumière les défis du secteur des transports et de la logistique dans la région. Il a souligné l’importance de l’autosuffisance et d’une logistique efficace pour rationaliser les processus commerciaux d’importation et d’exportation. M. Alamineh a également souligné l’importance de la connectivité routière entre Lamu et l’Éthiopie et a insisté sur la nécessité d’harmoniser les questions de charge d’accès et les cadres réglementaires.
Le ministre des Transports du Sud-Soudan, Madut Biar Yel, a évoqué les investissements importants réalisés dans le corridor LAPSSET lors d’une récente réunion. Il s’agit de projets tels que le port de Lamu, la route Moyali-Hawasha au Kenya et la route Nadapal-Turkana au Sud-Soudan. Le ministre Yel a également noté des progrès dans la résolution des problèmes frontaliers avec le Kenya et des plans de collaboration sur la route Nadapal-Juba, ainsi que des projets à venir dans l’exploration minière, le développement du pétrole et du gaz, les aéroports, les chemins de fer et les voies navigables.
Le nouveau secrétaire de cabinet du ministère kenyan des transports et de la logistique, M. Davis Chirchir, a salué les réalisations de l’autorité portuaire du Kenya, en particulier l’achèvement et la mise en service des trois premiers postes d’amarrage. Il a mis l’accent sur les projets du corridor LAPSSET, tels qu’un barrage hydroélectrique, l’approvisionnement en électricité, des programmes agricoles et la connectivité à large bande afin d’améliorer les services offerts aux populations africaines.
Le gouverneur de Lamu, qui exerce également les fonctions de gouverneur pour le Sud-Soudan et l’Éthiopie, a été félicité pour son engagement en faveur du développement du corridor. La réunion visait à accélérer le potentiel de la région et du continent en connectant la région et en facilitant le commerce et la circulation des personnes. L’Éthiopie accueillera la prochaine réunion du conseil ministériel.
-FIN-
À propos de la CEA
Créée en 1958 par le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies, la CEA est l’une des cinq commissions régionales de l’Institution et a pour mandat d’appuyer le développement économique et social de ses États membres, d’encourager l’intégration régionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique.
Composée de 54 États membres, la Commission économique pour l’Afrique (CEA) joue un double rôle en tant qu’organisme régional de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et en tant que partie intégrante du paysage institutionnel régional en Afrique.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.uneca.org
Publié par :
La Section des communications
Commission économique pour l’Afrique 
BP 3001 
Addis-Abeba (Éthiopie) 
Tél. +251 11 551 5826 
Adresse électronique : eca-info@un.org
Suivez nous sur les réseaux sociaux :

Les pièces jointes ne peuvent pas être téléchargées.

  • image.png
    24.5kB

Girma Mengistu
Article Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EN KIOSQUE CETTE SEMAINE