Minepat Report
L’import-substitution au cœur de la transformation structurelle de l’économie camerounaise
C’est le titre qui barre la une du Minepat Report , l’ édition du magazine bilingue d’information N0 004 février 2023 du ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (minepat).
Dans ce numéro de 64pages en quadrichromie figure en petite une ,le projet de performance/les priorités du Minepat en 2023,Eximbank India loans 97.8 billion CFA to support Nachtigal-Bafoussam powerline project. « Nous devons nous atteler à réduire nos importations et à accroitre le volume de nos exportations en augmentant la production locale, si nous voulons relever le défi de la croissance ». C’est l’extrait prononcé par le président Paul Biya dans son adresse à la nation le 31 décembre 2022 ouvre le bal. Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire dans son éditorial, intitulé produire plus, importer moins …le pari à gagner, met en exergue la réaction du Gouvernement suite au conflit russo-ukrainien marqué par la hausse des coûts des produits de première nécessité et l’inflation.
En dépit de la perturbation dans l’approvisionnement en engrais, l’absence de certains produits agricoles sur le marché(blé), « l’accélération de la mise en œuvre de la politique nationale d’import-substitution en parfaite cohérence avec la Stratégie Nationale de Développement (2020-2030 (SND30) est sans doute, la voie royale vers plus de souveraineté alimentaire et de sécurité alimentaires », soutient le Directeur de publication. Sans oublier la coopération avec la Banque mondiale, la Banque africaine de développement,le financement de Eximbank, dans le dossier de 15 pages , le lecteur découvre que « le Gouvernement s’est doté d’une stratégie pour la production locale des matières premières à l’effet d’assurer un approvisionnement accru des entreprises en intrants à partir de la production locale .»C’est ce qui explique la mise en place d’un Plan de soutien à la production et à la transformation des produits de grande consommation (riz, mais, poisson, lait ;blé, mil/soja),qui constituent la première étape du processus d’endogénéisation de l’économie Camerounaise. .
Dans cette mouvance, des mesures fiscalo-douanières sont accordées aux milieux d’affaires pour faciliter la promotion du « Made in Cameroon » ,à travers la loi de finance N0 2022/020 du 27 décembre 2022 portant loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2023.Sont concernés, les filières porteuses de croissance susceptibles de booster la production nationale ( riz, poisson, huile de palme…).D’après le Minepat Report,qui cite l’exemple de la Corée du Sud et du Brésil, l’import-substitution peut être considéré comme un catalyseur de développement .Afin de faire passer le message, en plus des publications médiatiques, ce département ministériel développe des politiques de structuration des acteurs des filières porteuses de croissance, assure la promotion des différents produits en ce qui concerne la production, et la consommation, octroie des facilités d’accompagnement, procède à la formation des personnels en matière de leadership et de performances. Le développement de l’actualité n’est pas négligé dans cette parution. On n’y trouve aussi les priorités de cette administration en 2023,le taux de réalisation physique en hausse du Bip 2022,les 90,8 milliards de la BAD pour le désenclavement de la zone portuaire de Kribi et l’assainissement de Yaoundé, le déblocage de 11 milliards de FCFA par la Banque mondiale pour soutenir trois projets au Cameroun, le désenclavement de la zone portuaire de Kribi et l’assainissement de la ville de Yaoundé, l’accompagnement des Pme frappées par la pandémie du coronavirus…C’est un ouvrage à lire à tout prix et à tous les prix ,à ne rater sous aucun prétexte.