Salon international du Chocolat & Pâtisserie 2024 | Vannes
Les artisans et maîtres chocolatiers se donnent rendez-vous à la 20e édition prévue du 8 au 11 novembre 2024 à Vannes une commune de France .Les 100 exposants de France en profiteront pour présenter leurs créations et faire découvrir leurs spécialités gourmandes. En présence de la délégation Camerounaise conduite par le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.
L’on annonce à ce grand rendez-vous, des défilés de robes chocolatées au quotidien à l’initiative des chocolatiers et des couturières locales qui s’associeront pour créer des merveilles sucrées autour du thème « La fête et la gourmandise ».Un show exceptionnel de de trois défilés de 30 minutes au quotidien transportera les visiteurs dans un univers féerique de création et de rêve, avec des robes en chocolat incroyables et des designs étonnants.
« Les concours du salon du chocolat et de la pâtisserie sont de véritables événements pour les professionnels de la pâtisserie et du chocolat. Ayant pour but de permettre de montrer leur talent et leur expertise en présence des participants des quatre coins de la France et du monde entier. Dans ce sens existent plusieurs concours : le Mondial du Café Gourmand, le Trophée l’Elite Bruno Le Derf, le Concours international de Sucre d’Art Stéphane Glacier, le Concours de la Cabosse d’or Professionnelle et Junior , le Concours de la meilleure viennoiserie Pro et Junior, le Concours du meilleur Eclair au chocolat, le Concours de la meilleure bûche à base de chocolat et le concours amateurs Duo Kids Alain Chartier, le concours du meilleur flan à la vanille »,précisent les organisateurs.
L’invité d’honneur est le Cameroun
Pour cette édition, le Salon du Chocolat & de la Pâtisserie propose des concours inédits. Le Championnat mondial du plus gros mangeur de chocolat sera ouvert pour la première fois aux amateurs. Aussi prévu, le Concours de la meilleure galette des rois. Les Bretons quant à eux auront l’opportunité de participer au Concours du meilleur casse-croûte jambon-beurre de Bretagne. Le savoir-faire français sera mis à l’honneur avec le Concours de la meilleure brioche moelleuse de France et la Coupe de France de la viennoiserie. Le dernier concours pour permettre aux plus téméraires de tester leur talent est le Défi des glaciers.
L’un des attractions c’est le Championnat mondial du Plus Gros Mangeur de Chocolat. Un des deux concours amateurs ouvert au public, est prévu le vendredi 8 novembre à 16h sur le podium du Parc Exposition de Vannes .C’est un moment au cours duquel pendant 10 minutes, les participants pourront dévorer des tablettes de chocolat noir à 68-70% de cacao sous le regard vigilant d’un huissier de justice et avec la présence d’un médecin pour veiller à la sécurité des concouristes.
Pendant ces 4 jours de folies chocolatées et de délices pour les yeux et le palais, Vannes sera la capitale du Chocolat et de la pâtisserie au Parc des expositions de Vannes. Parmi les pays annoncés figure le Cameroun, invité d’honneur dont la délégation sera conduite par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana. Cette invitation survient au moment où le Cameroun a battu le record de prix du kg du cacao dans le monde. Il en profitera pour promouvoir les produits locaux faits à base du cacao d’exception. Les artisans de Vannes, de Bretagne à leur tour proposeront leurs spécialités gourmandes en chocolat, pâtisseries, boulangerie, confiseries, glaces, cafés, thés, fruits secs …
Joseph Kapo