Les prix doivent être revus à la baisse
Pour le Ministre du Commerce qui effectuait le tour du propriétaire des grandes surfaces de la capitale Camerounaise, il n’est pas normal qu’après la fin de la conjoncture internationale, de la pandémie du coronavirus, les consommateurs n’assistent pas à un retour de l’ascenseur.
Après les concertations présidées à Yaoundé regroupant les acteurs des filières riz ,blé, ciment, huile de palme brute etc marquées par la confirmation de la capacité des opérateurs économiques à poursuivre l’approvisionnement non-stop des marchés malgré quelques difficultés (énergie, transport, tracasseries des forces de maintien de l’ordre…),et ses descentes à Douala pour l’ouverture de nouveaux centres commerciaux, il était question ce lundi 15 mai 2023 pour le Chef du département ministériel en charge des questions commerciales ,de toucher du doigt la réalité dans les supermarchés de Yaoundé .Il a parcouru sa une dizaine de grandes surfaces, en prélude à la célébration du 51 éme édition de la Fête nationale de l’Unité le 20 mai 2023,sous le thème : « Forces de Défense et peuple Camerounais en symbiose pour la sauvegarde de la paix et de l’Unité nationale socle d’un Cameroun fort et prospère ».
Adhésion des milieux d’affaires
Pour accompagner le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la vie chère, les promoteurs des principales grandes surfaces en partenariat avec le ministère du Commerce ont entrepris d’organiser du 15-31 mai prochain, une opération baptisée la « Campagne de l’Unité contre la vie chère ». Le fait majeur est le blocage des prix d’une centaine de produits. Sont concernés, le riz, l’huile de palme brute et les produits dérivés, la farine, du sucre…Selon le Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana, qui a saisi ce prétexte pour conseiller aux promoteurs des grandes surfaces de communiquer sur les prix des produits bloqués,« l’huile doit baisser, je suis venu voir ce qui a changé, les prix doivent bouger, il faut que le prix de la farine de blé dont le sac de 50 kg a subi une baisse de 2000 Fcfa baisse, la baguette de 200g doit revenir environ à 135 Fcfa. Au sujet des huiles, il y a des nouveautés. Le coronavirus est fini, les frontières sont ouvertes. Les produits locaux, c’est une belle aventure, il faut continuer ».
Les pavillons visités ce jour par le patron du commerce en compagnie de ses plus proches collaborateurs, du président de la Ligue camerounaise des Consommateurs(LCC), brillent également par la présence des produits du terroir (poisson d’eau douce, ndolé lavé, fruits et légumes, haricots ,tomates, viande de bœuf, poulet, oignons, découpes de viandes locales et de produits transformés…) aux cotés des produits importés d’urgence pour répondre à la demande expresse des consommateurs .Preuve de l’adhésion des opérateurs économiques patriotes à la politique gouvernementale de lutte contre la vie chère chapeautée par le Ministère du Commerce .Toujours soucieux de maintenir le pouvoir d’achat des consommateurs, une opération spéciale de bocage des prix de certains produit est engagée en partenariat avec le Mincommerce .Pour un promoteur de supermarché, « les gens achètent des produits locaux car, ils ont compris l’importance ,ces produits sont toujours disponibles. Nous allons revoir nos prix à la baisse. Nous sommes prêts à accompagner le Gouvernement ».
JK/Images Claude Bernard Hanlog
51 -ème Fête Nationale de l’Unité