Fabrication de pneus
Bientôt une usine à Bomono dans le département du Moungo région du Littoral
Ce projet a été présenté au Ministre commerce ce 29 avril à Yaoundé par une délégation d’investisseurs conduite à l’immeuble rose par Antoine Ndzengue Pdg du groupe Neptune, directeur général de Cameroon Tyre Factory(CFT).
A la tête d’une délégation de partenaires techniques chargés de sa construction, l’évolution des travaux de construction a été. Le but du projet crée depuis 5 ans, est de procéder à la transformation pour la production locale des pneus dans le cadre de la politique de l’import-substitution. Le projet est évalué à une enveloppe de 400 milliards de FCFA d’investissements, et 2500 emplois directs y sont attendus. Selon Antoine Ndzengue ;« nous sommes venus vous rassurer que tout évolue normalement. Les financements sont bouclés avec la BDEAC,Afreximbank ,le projet de création d’une usine de fabrication de pneus dans le Moungo est arrivé à la phase finale »,a précisé le directeur général de la CTF.
Père d’orientation de la CDC
Elle se propose grâce au partenariat avec la Cameroon Development Corporation, de contribuer à la relance des activités de la CDC plombées par la crise socio-économique dans les régions anglophones et la pandémie du covid-19. « C’est une grande fierté que vous allez aider la CDC à relancer sa production. Ce qui nous permettra d’implémenter l’import-substitution. Nous ferons tout ce qui est possible pour vous accompagner à sécuriser ce marché. Avec la Zlecaf, c’est très important. Notre engagement est de produire de bonne qualité, votre partenariat avec ce projet ouvre de nouvelles portes à la CDC », va conclure le Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana qui a salué cette forme de patriotisme économique. La Cameroon Development Corporation et la CFT entendent collaborer dans le cadre d’un accord de partenariat avec ce projet pourra produire du caoutchouc pour la fabrication des pneus de qualité afin de réduire les accidents de circulation qui sont parfois occasionnés sur nos routes par des pneus de qualité approximative.
Franklin Ngoni Njie Directeur général de la CDC n’a pas loupé cette opportunité : « le problème mondial a impacté l’économie. La CDC est frappée. Pas moyen d’avoir un contrat à long terme depuis l’avènement du coronavirus. Vous avez été le père de l’orientation de la CDC avant la crise anglophone. À la Foire d’Alger, vous nous conseilliez de nous inspirer du modèle de partenariat comme c’est le cas dans le secteur huile de palme ». L’un des partenaires du projet de nationalité Finlandaise va abonder dans le même sens :« C’est une grande opportunité pour nous de vous voir M le Ministre, nous voulons produire au Cameroun à vil prix ».La CFT à travers ce partenariat avec la CDC ambitionne de produire à moyen terme,le pneu »Afri Star » pour apporter la réponse à la problématique de la disponibilité des pneus TBR(véhicules poids lourd)et PCR (véhicule de tourisme) de qualité premium au prix low cost.En partenariat avec la firme finlandaise Blacck Donus ,elles’est engagée à mettre sur pied cette initiative louable dont le chantier de construction devrait etre lancé en octobre 2023.
. JK