Flash Infos
Flash Infos

Égypte:La CEA mène une mission en soutien à la résilience et à la finance durable

Le Bureau de la CEA pour l’Afrique du Nord a conclu le 15 août 2024 une mission d’enquête et de services consultatifs de cinq jours, organisée dans le cadre de son programme : « Renforcer la résilience budgétaire et la finance durable en Égypte ».

Communiqué de Presse: Egypte : La CEA mène une mission en soutien à la résilience et à la finance durable
 
Communiqué de Presse
Égypte : La CEA mène une mission en soutien à la résilience et à la finance durable
ECA Completes Mission in Support of Resilience and Sustainable Finance in Egypt
Le Caire, 20 août 2024 (CEA) – Le Bureau de la CEA pour l’Afrique du Nord a conclu le 15 août 2024 une mission d’enquête et de services consultatifs de cinq jours, organisée dans le cadre de son programme : « Renforcer la résilience budgétaire et la finance durable en Égypte ».
La visite a été l’occasion pour la délégation CEA de rencontrer plusieurs responsables égyptiens, dont Ghadeer Hegazi, vice-ministre au ministère de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale ; Magda Ghoneim, vice-gouverneure de la Banque centrale d’Égypte ; Rasha Abdelal, Commissaire à l’Autorité fiscale égyptienne (Egyptian Tax Authority ETA) et Mae Adel, Conseillère du ministre et cheffe de l’Unité de Gestion de la Dette au ministère des Finances.
« Nos échanges ont essentiellement porté sur la manière dont la CEA peut soutenir les efforts de l’Égypte pour se doter d’une base de données complète sur la dette, développer de nouveaux produits financiers durables et améliorer l’efficacité de l’unité de gestion de la dette nationale », a déclaré Adam B. Elhiraika, Directeur de la CEA pour l’Afrique du Nord et chef de la délégation.
Cette mission de la CEA en Egypte s’inscrit dans le cadre des efforts de l’organisation en soutien à une approche plus exhaustivede la gestion de la dette publique chez les pays africains, le contrôle renforcé des dettes nationales, la réduction du fardeau de la dette et le renforcement considérable de la capacité d’endettement des pays. Autant d’améliorations qui permettraient de faciliter l’accès à des financements abordables et à long terme en soutien au développement résilient et à faibles émissions en carbone.
L’intervention de la CEA dans ce domaine repose sur deux composantes clés : diagnostics et assistance technique, dont des formations, d’une part ; et services de conseil intégrés et fourniture d’outils d’autre part.
-FIN-
À propos de la CEA
Créée en 1958 par le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies, la CEA est l’une des cinq commissions régionales de l’Institution et a pour mandat d’appuyer le développement économique et social de ses États membres, d’encourager l’intégration régionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique.
Composée de 54 États membres, la Commission économique pour l’Afrique (CEA) joue un double rôle en tant qu’organisme régional de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et en tant que partie intégrante du paysage institutionnel régional en Afrique.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.uneca.org
Publié par :
La Section des communications
Commission économique pour l’Afrique 
BP 3001 
Addis-Abeba (Éthiopie) 
Tél. +251 11 551 5826 
Adresse électronique : eca-info@un.org
Suivez nous sur les réseaux sociaux :

Girma Mengistu
Article Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EN KIOSQUE CETTE SEMAINE