Fête Nationale de l’Unité à Penka Michel
Le Président Paul Biya décerne la plus haute distinction honorifique camerounaise à Yves Bertrand Djoufo
C’était ce samedi 20 mai 2023 à l’esplanade de la Place des Fêtes de Koueka, au cours d’une cérémonie présidée par le sous-préfet. A ses côtés, les autorités administratives, politiques et traditionnelles et des forces de maintien de l’ordre.
A travers le grand déploiement des élèves des écoles primaires, des collèges et des centres de formation, traduit leur volonté à s’approprier de ces propos présidentiels : « Le Cameroun a particulièrement besoin d’une unité nationale. Il ne doit pas être la victime du tribalisme, du népotisme, du laisser-aller ou de la corruption. Nous devons tous lutter efficacement contre ces fléaux qui minent facilement toute une nation ».Ces propos semblent avoir trouvé un terrain fertile dans cet arrondissement. Le président directeur général de la société Djouf inter qui a reçu des mains du chef de terre la plus grande médaille prévue pour la circonstance, en guise de récompense pour la création d’emplois et la lutte contre la vie chère, était entouré d’une trentaine de récipiendaires aux rangs desquels Sylvain Mekontchou Désiré et Gaston Hugues Kenne Takou tous chevaliers du mérite Camerounais. D’où ces propos réconfortants du Roi Pokam « Je conseille de travailler davantage ».
Le Pdg de Djouf Inter a reçu en premier lieu son chevalier de l’ordre de la valeur des mains du Sous-préfet au cours d’une cérémonie multicolore caractérisée par une démonstration de l’héritage culturelle du Cameroun par la danse, le défilé civile et militaire. Coté civil par des jeunes très enthousiastes brandissant les effigies du Chef de l’Etat . En présence de nombreuses, des militants(e) du RDPC, du SDF, de l’UNDP, du MRC, de l’UPC, des éléments de la Croix rouge…. Une véritable tribune de promotion du vivre-ensemble par le village Baloum à la satisfaction des médaillés. « Je suis vraiment très content pour cette médaille, c’est pour moi un début, si j’ai le soutient de l’Etat je peux employer plus de 2000 camerounais, j’exerce dans le transport, le supermarché, bientôt je me lancerai dans l’agriculture et l’élevage. Comme le prône le chef de l’Etat son jeune serviteur le Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana nous a demandés de vendre à vil prix pour créer les emplois et bannir la délinquance juvénile. Je demande aux jeunes de cesser l’alcool ; la drogue, mettons nous au travail », a conseillé Yves Bertrand Djoufo .
L’appel du Sous-Préfet
Selon Sylvain Désiré Mekontchou industriel implanté à Yaoundé ; « c’est une récompense pour le travail abattu, plusieurs personnes vivent grâce à moi .Ce n’est qu’une médaille .Je m’entraine au quotidien pour avoir plus, je dis aux jeunes que la seule chose qui tombe du ciel gratuitement c’est la pluie et rien d’autre, il faut travailler dur » .A en croire Yves Kenne Takou l’un des récipiendaires ;« il faut dire merci Chef de l’Etat ,mon domaine porte sur la formation ,les call centers .Cette distinction nous encourage afin de hisser le Cameroun au niveau international. Nous avons besoin du soutien étatique. J’emploie près de 300 jeunes. Si le Gouvernement nous encourage ; on fera plus. Une grande partie de mon activité repose sur le e-commerce ». Le représentant du Chef de l’Etat n’a pas caché son enthousiasme : « Nous sommes contents du travail. Nous avons décerné des médailles au nom du Chef de l’Etat à l’occasion de la 51 éme édition de la Fête du 20 mai. Il ne se trompe pas , s’il leur a décerné des médailles, c’est parce qu’ils abattent un travail formidable. Nous qui représentons le Président de la République sur le terrain, nous nous devons d’accompagner ces gens qui font du bon travail, c’est dire que les récipiendaires sont de bonnes personnes. C’est la preuve qu’elles font du bon travail. Tout l’arrondissement est là, mon état-major au complet ça voudrait dire que ces récipiendaires font de bonnes choses pour la République et c’est à juste titre qu’elles ont été récompensées. Je vais demander aux populations d’être réceptives à l’autorité administrative qui est là pour les accompagner d’être en symbiose comme le préconisait le thème de cette édition », propos de Gilbert Ongodo Ondobo le nouveau Sous-Préfet de Penka Michel.
Rappelons que le Pdg de Djouf Inter,est un jeune Camerounais originaire de la région de l’Ouest basé à Yaoundé. Cet illustre fils de Penka-Michel œuvre aux côtés du Ministère du Commerce dans le cadre de la lutte contre la vie chère. En partenariat avec la délégation départementale du commerce pour la Mefou et Afamba il a organisé lors de la dernière rentrée scolaire , une opération de vente de livres et manuels scolaires à la Place des Fêtes de Mfou ,suivie de l’opération spéciale de vente promotionnelles des produits de première nécessité et de grande consommation dans la perspective de la Fête Nationale du 20 mai 2023.Selon certaines indiscrétions, le nom de l’arrondissement : Penka Michel renvoie au nom d’un célèbre ancien combattant fils du terroir, qui s’était illustré par contribution remarquable pour l’indépendance du Cameroun en 1960.
Joseph Kapo/images Claude Bernard Hanlog de retour de Penka Michel