Coopération commerciale
L’Ambassadeur du Liban présente les atouts de la diaspora libanaise au Ministre du Commerce
En compagnie du Directeur des Affaires d’Asie et de la Coopération avec l’OCI Ousmanou Koulagna, SE Aline Younes Ambassadeur du Liban au Cameroun avec pour résidence Libreville au Gabon, après la présentation de la Copie Figurée de ses Lettres de créance au Ministre des Relations extérieures ce jour à 14 h30, a dévoilé au Ministre du Commerce à 16 h cet après-midi, les ambitions de son pays pour le Cameroun.
« Vous avez un allié diplomatique à vos côtés désormais, comptez sur nous. J’aimerais voir la Communauté Libanaise des affaires être plus impliquée dans l’industrialisation du Cameroun. C’est bien d’avoir de nouveaux partenaires. La diaspora libanaise s’intéresse à nouer des liens avec votre continent. C’est une piste de coopération, ceux qui doutent du Cameroun sont déjà en retard », déclaration du Chef de mission diplomatique Libanaise qui effectuait sa première visite à Yaoundé. Celle qui séjourne à Libreville depuis 2018 après Stockholm en Suède, s’est réjouie de la flexibilité de l’économie diversifiée du Cameroun qui un hub en Afrique Centrale.
Eau minérale Supermont
L’apport de cette communauté est apprécié par la partie camerounaise. « Nous vous félicitons de l’implication de la communauté libanaise au Cameroun. Elle est présente dans l’industrie, le cas de l’eau minérale Supermont. Si l’accès à l’eau est démocratisé, c’est grâce au responsable de Supermont , elle a une bonne eau. Son promoteur n’arrête pas d’investir. Il est dans le secteur des plastiques, le projet de fabrication des couches pour bébés, ce Libanais fabrique également de la Mayonnaise », va préciser le patron du Commerce. Pour le membre du gouvernement, c’est extraordinaire ce que fait la société Prometal pour la métallurgie, la sidérurgie. Le secteur des huiles végétales et le savon connaissent également la participation des entreprises libanaises qui bénéficient du plein soutien gouvernemental.A l’instar de l’huile Mayor de la SCR MAYA qui occupe 79 % du marché national,un produit qui a démocratisé l’accès aux consommateurs à l’huile raffinée.
« Vous êtes chez vous. Le fer venait de l’Ukraine, tout ce qui a été réalisé ces dernières années, c’est avec nos produits. Il nous faut élargir la gamme des investissements. Nous pensons à être présents au rendez-vous de l’émergence de 2035.Les infrastructures se construisent, ceux qui doutent vont arriver en retard. L’idée d’encourager la diaspora libanaise à venir investir est à saluer. Gràce à Supermont, tout le monde même dans les villages, consomme de l’eau potable. La palette d’eau de 6 litres dans les grandes surfaces coûte 1400 FCFA, il y a moins de maladies hydriques. Tout le monde peut se construire le fer est là », va expliquer le Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana du commerce en présence de Brusil Miranda Métou le Secrétaire général. Selon ses propres termes, les Libanais ont donné du bon ton à investir dans la filière huile de palme brute. Ces patrons d’entreprises sont également présents dans le domaine des produits cosmétiques et bénéficient de certaines exonérations fiscales.
Joseph Kapo/images de Claude Bernard Hanlog