CAN 2024
Tirage au sort compliqué pour le Cameroun
Logés dans la le groupe C, les Lions indomptables affronteront le Sénégal champion d’Afrique en titre, la Guinée et à la Gambie en phase de poule.
A l’issue du tirage au sort effectué le 12 octobre à Abidjan, le Cameroun affrontera le Sénégal, champion d’Afrique en titre, dans l’un des chocs de la phase de groupes de la 34e Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024, qui aura lieu du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire. Les Lions indomptables seront également opposés à la Guinée et à la Gambie dans le groupe C. Déjà, en guise de préparatifs à cette compétition continentale, le Cameroun a rencontré le 16 octobre, les Lions de la Téranga en match amical à Lens en France. Les Sénégalais se sont imposés sur le rasoir, 1 but à 0 grâce à leur attaquant vedette Sadio Mané, auteur de l’unique but de la partie, sur pénalty. Les Camerounais, quelques jours auparavant, s’étaient inclinés sur le même score face à la Russie, toujours en amical.
Il convient également de noter que la dernière rencontre entre le Sénégal et le Cameroun remonte au quart de finale de la CAN 2017 au Gabon. Les Lions indomptables avaient à l’époque triomphé aux tirs au but 5-4, après un match nul 0-0 à l’issue des 120 minutes de jeu. Le point culminant de cette bataille de leadership a été incontestablement la victoire des Lions Indomptables à la CAN malienne de 2002 alors que l’équipe du Sénégal était au sommet de son art.
La Côte d’Ivoire, pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations, rencontrera le Nigéria et deux adversaires a priori plus abordables: Guinée équatoriale et, en match d’ouverture, la Guinée-Bissau. Autre favori de la compétition, le Maroc, demi-finaliste du Mondial 2022, se retrouve quant à lui dans un groupe F à sa portée, en compagnie de la République démocratique du Congo (RDC), de la Zambie et de la Tanzanie. Dans le groupe B, l’Egypte a pour adversaires Ghana quadruple champion d’Afrique, Cap-vert et Mozambique. Le groupe D réunira l’Angola, l’Algérie, le Burkina Faso et la Mauritanie. Enfin, dans le groupe E, la Tunisie et le Mali seront favoris, devant l’Afrique du Sud et la Namibie.
Les premiers et les deuxièmes de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes, accéderont aux huitièmes de finale.
C’est la première fois depuis la CAN 2015, en Guinée équatoriale, qu’il n’y a pas de nouveau pays à la Coupe d’Afrique. Stoppée en quarts de finale au Cameroun pour sa première participation, la Gambie, elle, va enchaîner avec bonheur, tout comme la Mauritanie qui va connaître sa troisième Coupe d’Afrique consécutive après avoir découvert la compétition en 2019. Quatre à la suite pour la Guinée-Bissau depuis son « entrée » à la CAN en 2017 et qui va viser, comme la Mauritanie, une qualification historique en huitièmes de finale.
Initialement programmée en juin et juillet 2023, la 34e édition de la CAN a été reportée du 13 janvier au 11 février 2024 afin d’éviter que les matchs aient lieu en pleine saison de pluies. Elle se déroulera dans six stades : Abidjan (deux enceintes), Bouaké (Centre), Korhogo (Nord), San Pedro (Sud-Ouest) et la capitale, Yamoussoukro (Centre).
Le match d’ouverture et la finale auront lieu au stade Alassane Ouattara d’Ebimpe, à Abidjan. L’annonce a été faite le 30 mars par la CAF. Ce sera la deuxième fois, après 1984, que la patrie des « Éléphants » accueillera cet événement sportif. À l’époque, c’était le Cameroun qui était sorti vainqueur de la compétition. La Confédération africaine s’attend à «des fréquentations de stade record» pour la compétition-reine du football africain. Elle anticipe également «un intérêt sans précédent (…) de la part des détenteurs de licences de droits médias mondiaux», selon son communiqué.