Cameroun-Nigeria
NICAMEX : une plateforme de revitalisation du marché Nigérian
Le Cameroun et le Nigeria deux pays frontaliers pour quelles opportunités ? Faire du secteur privé le moteur du dynamisme économique et social entre les deux pays, quelles banques pour quelle coopération monétaire entre les deux continents ? NICAMEX comme une vitrine et porteur de promesse de revitalisation entre les deux pays. Tels sont les centres d’intérêts des travaux de cette deuxième édition ouverte à Yaoundé ce 19 avril 2023,en présence de Mirabel Ndah Directeur du commerce intérieur représentante du ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana .
La cérémonie de dévoilement de ce jour, s’est tenue en prélude à l’édition de novembre prochain. « Le Nigeria est le 7e marché le plus convoité du monde avec plus de 220 millions de consommateurs. Ses produits se déversent massivement au Cameroun et ca fragilise notre économie. Nous n’avons pas de produits camerounais véritablement qui vont au Nigeria pourtant, nous sommes voisins de 1600 km », déplore Marcel Tchuisseu Coordinateur du NICAMEX. L’absence d’une entreprise camerounaise en terre nigériane est une illustration de ses propos. Pourtant ajoute-t-il, le Benin qui partage 900 km avec le Nigeria, son taux de change est de plus de 1500 milliards et représente près de 30% du PIB Béninois. Le Cameroun est à 400 millions d’échanges avec le Nigeria malgré en débit de la contrebande massive. Pour y remédier, il propose de formaliser les affaires, et de booster les échanges commerciaux.
Le Nigeria est une destination privilégiée pour le Gouvernement Camerounais qui l’exploite à travers des outils à l’instar du DSCE, la mise en œuvre de la politique de promotion de l’import-substitution à travers la SND30. Les pouvoirs publics comprennent la nécessité du développement de la coopération commerciale avec ce pays voisin. Selon Marcel Tchuisseu,« Le ministère du commerce l’a compris et multiplie des missions économiques :les Journées Economiques et Commerciales à Kalabar, à Kano, Port -Harcourt et Lagos. Nous devons nous lever tous comme un seul homme pour aller au Nigeria, affronter ce gigantesque marché ». A l’en croire, ces travaux ne visaient pas à pointer le Nigeria comme un objectif commercial, c’était le point départ avant le rendez-vous de la fin d’année. Mais avant d’y arriver il, annonce en septembre prochain un voyage économique en terre nigériane afin de permettre au secteur privé de toucher des doigts les réalités .Il sera question au cours de cette descente ,de visiter les grandes industries, la Chambre de commerce, les grands marchés dans le but de mettre en contact direct les opérateurs économiques des deux Etats.
Rilvan O. Olanrewaju Ministre /HOC -Haut-Commissariat du Nigeria en terre camerounaise :« nous avons de beaux textes, les défis sont nombreux en ce qui concerne la libre -circulation ; les barrières au niveau des frontières. Le Nigeria et le Cameroun sont les deux géants Etats frères, l’un est membre de la CEMAC, l’autre de ECOWAS ». L’ouverture sur le pont du Cross -River traduit la volonté des deux parties à fluidifier la libre-circulation par la mise en place des infrastructures routières. Partir de Yaoundé pour Lagos sur du bitume est désormais une réalité. Voilà une fenêtre ouverte en cette période de la Zlecaf en dépit de la chute du Naira la monnaie nigériane.
Joseph Kapo