Justice
Le Maire Francis Ngoumou dote la Mefou et Afamba d’un nouveau bâtiment pour le Palais de justice
A l’occasion de la cérémonie de remise des clés de cet édifice flambant neuf d’une valeur de 10 millions de FCFA au représentant du ministre de la justice Garde des sceaux ,Laurent Esso en présence des autorités administratives, judiciaires, municipales , législatives,traditionnelles et religieuses, le préfet du département de la Mefou et Afamba dans la région du Centre Thierry Kinou Nana, a vivement recommandé aux utilisateurs d’en faire un bon usage.
Cet immeuble d’extension du bâtiment annexe d’une dizaine de pièces, est une réponse du magistrat municipal à la demande des autorités judiciaires faite en octobre 2021, d’avoir un bâtiment digne de ce nom. « Il est beaucoup plus grand que l’ensemble du Palais de justice actuel. Nous accueillons à bras ouvert tous ceux qui viennent. Au personnel de la justice utilisateur d’en faire bon usage comme l’a dit M. le Préfet .On espère que cela ne va pas permettre l’accroissement des affaires juridiques ici. Au contraire, le fait d’avoir une infrastructure beaucoup plus importante va permettre d’accélérer le traitement des dossiers » a précisé le maire. Avant de poursuivre que : « Nous pensons qu’il y aura un désengorgement au niveau des dossiers de justice et que ceux qui sont là-bas alors qu’ils devraient être dehors recouvreront rapidement la liberté ».Il a saisi ce prétexte pour exprimer sa reconnaissance aux populations de la Mefou et Afamba d’avoir offert cet espace pour la réalisation de ce projet visant à améliorer les conditions de travail du personnel judiciaire. Aussi a-t-il invité le MINJUSTICE Laurent Esso, à venir en personne procéder à l’inauguration de ce joyau architectural.
Cadeau de fiançailles
Il faut saluer la contribution de l’entreprise FIPCAM qui par la voix de Judith Zongang la chargée de communication, a précisé qu’il « était question de désengorger les locaux du Palais de justice de Mfou qui était devenu un peu plus touffu pour le personnel judicaire, aussi question d’appuyer le Gouvernement Camerounais dans le cadre de sa politique d’accompagnement ». Fenari Asma directeur général adjoint de FIPCAM partenaire financier du projet au nom de Bruno Morizo le PDG , a salué cette heureuse initiative visant à offrir aux personnels judiciaires un cadre de travail abordable construit en matériaux définitifs sur une superficie de 600 m2. Ce bâtiment qui comprend une salle d’audience et celle des délibérations et de nombreuses pièces a reçu l’onction du préfet de la Mefou et Afamba Thierry Kinou Nana:« Je confirme que toutes les actions ont été faites dans un environnement calme et serein.je voudrais dire ma gratitude et mes félicitations, dire mes encouragements à l’entreprise .Aux utilisateurs, je recommande d’en faire un bon un bon usage ».
A en croire la DAG du MINJUSTICE, « Cette opportunité va contribuer à améliorer l’activité judiciaire. Merci à M le Maire. Aux magistrats, voilà le nouveau bâtiment, il faut en faire un bon usage en cette période de vaches maigres ». Abondant dans ce sens, le procureur général avoue que « Ce bâtiment est un cadeau de fiançailles. Nous comptons sur vous pour nous accompagner dans ce qui est possible de faire. Nous souhaitons dès la semaine prochaine commencer à tenir les audiences ici ». Cette cérémonie qui s’est déroulée le vendredi 08 novembre 2024 à Mfou s’est achevée par la signature des procès-verbaux entre les différentes parties.
Joseph Kapo