Commerce
Les frais d’enlèvement institués par les brasseries ne concernent pas les consommateurs
Alain Romuald Ombede Nama , délégué régional du Commerce pour le Centre apportait cette précision au cours de la réunion de coordination sectorielle tenue le vendredi 08 novembre 2024 à Mfou dans le département de la Mefou et Afamba en prélude aux festivités de fin d’année.
Selon ses déclarations, « Nous sommes face à certaines interprétations qui exigent qu’on trouve une certaine réponse : la crise des prix des boissons hygiéniques, les fêtes de fin d’année, la campagne cacaoyère. Aucune association n’a qualité de faire le travail d’officier de police judiciaire à compétence spéciale que vous êtes. Des énormes sommes d’argent sont récoltées au nom du Ministère du Commerce. Nous ne voulons plus qu’il y ait cet amalgame. Le Centre est le siège des institutions. Le Ministre du Commerce compte d’abord sur le Centre. Nous avons obligation des résultats ».
Le rendez-vous de Mfou était le moment de marquer un temps d’arrêt et se projeter. D’après le régional du Commerce, « Aucune association n’a qualité de faire le travail d’officier de police judiciaire à compétence spéciale que vous êtes. Des énormes sommes d’argent sont récoltées au nom du Ministère du Commerce. Nous ne voulons plus qu’il y ait cet amalgame ». Cette rencontre a permis d’évaluer les activités des trois derniers mois sans toutefois oublier la question des prix des bières.
Associations des consommateurs
Revenant à cette actualité, il a précisé que : « Le débat entretenu dans les rues n’est pas fondé. Les SABC sont une société productrice qui établit sa politique commerciale. Les frais d’enlèvement institués par les brasseries ne concernent pas les consommateurs. Ca concerne ceux qui bénéficient des ristournes .Ils doivent supporter cette charge .Il n’y a pas de contrôleurs des prix dans les Associations de protection des consommateurs .C’est une usurpation de titre. L’action des associations de protection des consommateurs n’est pas seulement d’aller dans les boutiques. L’action de ces associations, c’est aussi d’aller vers les consommateurs pour les sensibiliser et non d’aller essayer de jouer le rôle des contrôleurs des prix pour essayer d’abuser les nobles citoyens qui mènent leurs activités ».
C’est avec un sentiment de satisfaction que s’est achevée la rencontre de Mfou sanctionnée par de recommandations .D’après Armand Claude Mbarga le délégué départemental pour la Mefou et Afamba , « La situation sur le terrain est sous contrôle et nous allons continuer dans ce sens ».
Joseph Kapo