Ngat-Bane
Jean Marie Abessolo Bitomo le chef de village choisi par les populations
Choisi à l’unanimité par la notabilité coutumière ce mardi 12 novembre 2024 , il a été présenté au sous-préfet Alain Blaise Mvondo Nkoulou ce jour par la notabilité coutumière de Ngat-Bane au cours d’une séance ouverte aux populations présidée par l’autorité administrative en présence des populations, des autorités traditionnelles et religieuses.
C’est l’esplanade de l’Ecole publique primaire maternelle d’Ayene Ngat dans le département du Nyong et So’o situé dans la région du centre qui a abrité cette cérémonie de désignation du nouveau chef de village en attendant celle de présentation de ses attributs dans les jours à venir .Pour le magistrat municipal Dieudonné Zang Mba maire de Mbalmayo, « La chefferie ne doit pas rester vide pendant longtemps. Il était de bon ton que l’administration puisse organiser le plutôt possible la concertation de ce jour. À l’issue de cette concertation, il y aura un chef auquel nous luis serons soumis ».
Ce vœu a été accepté par les populations .La cérémonie de présentation du nouveau chef qui s’est déroulée en en présence de la dizaine de notables, des chefs de groupements survient quelques semaines après le décès de son prédécesseur. D’après le sous-préfet, « Le chef est mort vive le chef…il est de bon ton que l’autorité administrative descende pour la consultation de la notabilité coutumière afin que le village lui présente le nouveau chef conformément à la loi du 15 juillet 1977 relative à l’organisation des chefferies traditionnelles ».
En guise de réaction positive, Youyous et acclamations ont envahi le lieu de la cérémonie après l’annonce de la bonne nouvelle selon laquelle jean Marie Abessolo Bitomo chef cellule du Budget et du matériel au ministère du Commerce, président du Gic « Entre Nous Plus » présidera désormais aux destinées de la chefferie de Ngat-Bane selon les directives du gouvernement.
« Chers notables et populations, je voudrais vous remercier. Dès cet instant, M.Bitomo Abessolo vous êtes chef de village. Tous les fils et filles sont devenus vos enfants. Vous pouvez compter sur nous. Il ne reste que je revienne vous remettre vos attributs », a expliqué le sous-préfet.
Joseph Kapo