Cacao/café
Comment relever le défi des changements climatiques
Le Cameroun abrite du 6-8 juin 2023 une Conférence scientifique internationale sur le thème :« Approche pratique d’adaptation de la culture du cacaoyer et du caféier aux changements climatiques ».
Conjointement organisée pat le Ministère du Commerce et le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (Cicc). Parmi les centres d’intérêts qui vont meubler les travaux qui connaitront la participation des conférenciers internationaux :l’agriculture et imprévisibilité climatique :nouveaux défis scientifiques pour la gestion des contraintes de production biotiques et abiotiques, les défis de la production durable du cacao et du café, les pistes d’adaptation au dérèglement climatique, regards croisés sur l’approche camerounais d’adaptation de la cacaoculture et de la caféiculture au dérèglement climatique, la durabilité des filières cacao et café, un forum autour du thème :cacao/café :climat ,femme et investissements.
Dégradation et déforestation importée
Le bienfondé de ce Forum regroupant les femmes sur la problématique des changements climatiques, est de mettre en exergue les activités et les initiatives mises en place pour soutenir les acteurs de la chaine de valeur dans les secteurs du cacao et du café, afin de s’adapter aux changements climatiques et de renforcer la résilience de l’ensemble des filières. À travers cette tribune, le Cicc ambitionne d’assurer l’accès des femmes aux solutions recommandées par ses partenaires et les scientifiques, ainsi qu’aux avancées préconisées dans les meilleures pratiques de production durable du cacao et du café. En favorisant l’accès des femmes et des jeunes aux solutions innovantes et aux nouvelles techniques de culture du cacao et du café face au climat. Selon le CICC, « ces deux pratiques agricoles au Cameroun mettent l’accent sur le développement durable centré sur l’être humain et le respect de l’équilibre de l’écosystème, de biodiversité et de l’environnement ». Ce forum rassemble des femmes chefs d’entreprises internationales et camerounaises, des investisseurs, des agences de développement, des autorités publiques et privées qui s’engagent à la promotion et à l’expansion de solutions « Gender » et Climate » dans les filières cacao et café. Ce rendez-vous scientifique international se tient à quelques mois de l’entrée en vigueur du nouveau règlement de l’Union européenne interdisant l’accès sur ce marché des produits issus de la dégradation et de la déforestation importée.