COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La CEA et l’OCDE collaborent pour la 23ème plénière sur les chaînes de valeur mondiales et son développement
Addis-Abeba Éthiopie, 18 novembre 2024 (CEA) – Il a été annoncé que les 23e réunions plénières de l’Initiative de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les chaînes de valeur mondiales (CVM), la transformation de la production et le développement seront organisées conjointement avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), au Centre de conférences de la CEA à Addis-Abeba.
Cet événement réunira des participants des membres et partenaires de l’OCDE, des décideurs politiques, des chefs d’entreprise et des experts afin d’élaborer des stratégies sur les questions politiques émergentes et les moteurs de la transformation économique.
La séance plénière débutera par les remarques du Directeur de la Division de l’intégration régionale et des commerces (RITD), M. Stephen Karingi, et de la Directrice du Centre de développement de l’OCDE, Mme Ragnheiður Elín Árnadóttir.
En 2013, l’OCDE a lancé l’initiative sur les chaînes de valeur mondiales, la transformation de la production et le développement. Cette initiative est conçue comme un forum mondial de discussion et d’apprentissage comparatif pour renforcer la coopération entre les pays de l’OCDE et les pays non-membres de l’OCDE afin de résoudre les problèmes de mondialisation, d’industrialisation et de leadership au sein des économies nationales.
L’ordre du jour débutera par des thèmes cruciaux tels que les ambitions d’industrialisation de l’Afrique dans un paysage mondial en mutation, les stratégies de réduction des risques des investissements pour favoriser la croissance, la promotion de la durabilité par le biais du commerce et l’exploration des possibilités d’industrialisation dans les minerais essentiels. D’autres thèmes seront aussi abordés, notamment la construction d’infrastructures résistantes, écologiques et compétitives, l’évolution du discours sur les pays les moins avancés et les pays en développement sans littoral, et l’amélioration de la préparation aux futures pandémies.
L’événement se terminera par une table ronde exhaustive qui résumera les principales idées et proposera des mesures concrètes pour améliorer la collaboration mondiale sur les chaînes de valeur et la transformation de la production à une époque marquée par des changements technologiques rapides, des changements géopolitiques et des crises et incertitudes successives.
-FIN-
Pour plus d’informations
À propos de la CEA
Créée en 1958 par le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies, la CEA est l’une des cinq commissions régionales de l’Institution et a pour mandat d’appuyer le développement économique et social de ses États membres, d’encourager l’intégration régionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique.
Composée de 54 États membres, la Commission économique pour l’Afrique (CEA) joue un double rôle en tant qu’organisme régional de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et en tant que partie intégrante du paysage institutionnel régional en Afrique.
Publié par :
La Section des communications
Commission économique pour l’Afrique
BP 3001
Addis-Abeba (Éthiopie)
Tél. +251 11 551 5826
Adresse électronique : eca-info@un.org
Commission économique pour l’Afrique
BP 3001
Addis-Abeba (Éthiopie)
Tél. +251 11 551 5826
Adresse électronique : eca-info@un.org
Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Les pièces jointes ne peuvent pas être téléchargées.
-
image.png24.5kB
Girma Mengistu