Téléphonie mobile
Gouvernement et mouvements consuméristes mobilisés pour la recherche d’une ère nouvelle dans le secteur
C’est le bien-fondé de la réunion de concertation sur la qualité et les coûts des services de téléphonie mobile présidée à Yaoundé ce jeudi 27 avril 2023 par le Président du Conseil National de la Consommation (CONAC0). Objectif, rechercher avec les différentes administrations, le régulateur (l’ART) et les associations de défense des droits et intérêts des consommateurs, les solutions en leur faveur.
Manque des normes de qualité des services offerts aux consommateurs, non-respect des engagements pris pour les investissements destinés à améliorer la disponibilité , la qualité et les prix des services ,couverture partielle du territoire national, coûts prohibitifs des frais d’accès aux services de communication , qualité insatisfaisante des services de communication électronique, absence des sanctions infligées aux hackers,….voilà triés sur le volet quelques récriminations formulées par les consommateurs à l’encontre des opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun. Elles ont été présentées le 22 septembre 2018 au Premier Ministre Chef du Gouvernement à travers un Mémorandum lié à la problématique des services de communication électronique au Cameroun. D’où l’intérêt des assises de ce 27 avril à laquelle participaient les responsables des mouvements consuméristes.
D’après le CONACO, c’est en s’appuyant sur un sondage sur les appels téléphoniques, le transfert des données, la sécurité électronique, l’internet et le service après-vente que ces récriminations ont été formulées. Selon Jacqueline Koa son président, « Cette rencontre a été convoquée à la suite des dénonciations que nous avons reçues dans le secteur des télécommunications et qui faisaient état de ce que les réseaux de téléphonie mobile ne sont pas disponibles, les prix qui sont appliqués aux consommateurs sont prohibitifs. Il fallait que nous nous retrouvions autour d’une table pour voir avec le régulateur l’ART, les opérateurs économiques, comment résoudre ces équations en faveur des consommateurs Camerounais ». Aussi va-t-elle poursuivre que : « Nous avons eu une séance de travail assez élaborée avec l’ART. Nous sommes arrivés aux recommandations qui vont peut- être instaurer une ère nouvelle dans ce secteur d’activité très sensible ». Parmi les recommandations prises, citons l’élargissement de la communication, les publicités des prix des prestations, les indications sur les détails de consommation, l’amélioration de la législation et la règlementation sur les communications électroniques…
JK