13 ème Conférence ministérielle OMC-2024
Le Cameroun fera tout ce qui est possible pour l’abriter
Ces propos sont ceux du Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana qui recevait ce 27 septembre à l’immeuble rose, des experts de l’OMC venus se rassurer de la capacité du Cameroun à organiser cette rencontre internationale à laquelle sont attendus 5000 délégués.
« Nous sommes rassurés de la capacité du Cameroun à l’abriter. À Genève, on doutait de sa capacité », a déclaré Johan Apeco, chef du secrétariat du Conseil général de l’Organisation Mondiale du Commerce(OMC).Ce rendez-vous en perspective, est le fruit de la brillante participation du Cameroun à la 12 ème Edition le 12 juin 2022 en Suisse à Genève, sous la conduite du Ministre Camerounais du Commerce patron Mincommerce, porte –parole des pays africains à la 12 ème ministérielle. Il rappelait pour la circonstance que « cette grande victoire, est à mettre à l’actif de la diplomatie camerounaise, conduite par le chef de l’Etat Paul Biya ».5000 délégués et acteurs du Commerce international issus de 164 pays membres y sont attendus, afin de discuter des orientations et des reformes sur le Commerce mondial.
« Cette visite est la preuve de l’engagement du Cameroun, merci de coordonner le Groupe Africain. Nous sommes là pour avoir la position du Cameroun, le Directeur général vous promet tout son soutien .Nous voulons non seulement organiser cette ministérielle, mais faire d’elle un succès », va promettre le chef de mission. Réaction du membre du Gouvernement, « Nous serons fiers d’accueillir tous les invités. Soyez sûr de l’engagement du Gouvernement. Nous avons les moyens d’organiser la réunion ministérielle, le Cameroun fera tout ce qui est possible pour l’abriter ».
Impressionnée du dispositif infrastructurel de Yaoundé capable d’accueillir les hôtes de marque, c’est par la ville de Douala que s’est achevée cette mission de la délégation de l’OMC. Objectif : s’assurer également de la capacité infrastructurelle à l’aéroport notamment, en plus des services protocolaires.
Joseph Kapo