ZLECAF
Initiative sur le Commerce Guidé
Le Cameroun et le Ghana assurent le leadership en la matière. La précision a été faite lors précision de la visioconférence présidée ce mercredi 28 septembre 2022, par Mené Wankele Secrétaire général de la ZLECAF.
Elle s’illustre par l’arrivage au Port autonome de Douala des premières cargaisons de céramiques en provenance d’Accra au Ghana le mois prochain. Et le lancement pendant la même période, par voie maritime, des premières cargaisons du thé Camerounais à destination du Ghana. « Toutes les mesures sont prises pour que ces produits arrivent dans les délais, nous allons continuer à travailler main dans la main pour être ces leaders dont la ZLECAF a besoin », a rassuré le Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana, par ailleurs président national du Comité de suivi installé le 12 novembre 2021 à Yaoundé. Voilà une assurance faite à quelques jours du lancement de l’Initiative sur le Commerce Guidé de la ZLECAF le 7 octobre 2022 dans la capitale Ghanéenne en présence des Ministres du Commerce. Cette rencontre vise à marquer le démarrage effectif des échanges sous le régime préférentiel de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine.
La visioconférence a connu la participation du Ministre Camerounais du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, et la partie Ghanéenne. Le Sg de la ZLECAF présidait la rencontre virtuelle de jour, après ses échanges avec les responsables de l’Union Tunisienne des Industries et du Commerce (UTICA) en marge de la TICAD 8 du 27-28 août 2022 à Tunis. D’après le Chef du Département ministériel en charge du Commerce, « le dispositif de la Douane du Cameroun est prêt à recevoir les produits de la Zlecaf en provenance du Ghana ». L’initiative sur le Commerce Guidé de la ZLECAF regroupe le Cameroun, le Ghana, le Kenya, l’ile Maurice, le Rwanda, la Tanzanie et la Tunisie. Grâce aux avantages du Commerce sur la base des documents et règles de la Zlecaf , ils pourront exporter des carreaux de céramique, des batteries, des produits pharmaceutiques, l’huile de palme, le caoutchouc, des avocats, des produits de l’horticulture, du thé, des pièces pour climatiseurs.
« Nous sommes à présent en mesure de démontrer que la ZLECAF dont le Cameroun et le Ghana sont des pionniers est une réalité», a indiqué le patron de la ZLECAF qui promet dans les mois, effectuer une visite en terre camerounaise, en compagnie des responsables de la Banque panafricaine Afreximbank .L’objectif est de sensibiliser les milieux d’affaires sur les facilités offertes dans le cadre de l’Initiative sur le Commerce Guidé.
Joseph Kapo/Images de Claude Bernard Hanlog