Foire de MACFRUIT
Des opportunités de financements pour les entreprises africaines
C’est la bonne nouvelle qui découle de l’audience accordée ce lundi 10 octobre 2022 à l’Ambassadeur d’Italie au Cameroun Filippo Scamacca del Murgo par le Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana. Au centre des échanges, la participation du Cameroun du 3-5 mai 2023 à la Foire des légumes et des fruits ( Macfruit) dans la capitale italienne .
Evènement référence pour les professionnels du secteur des fruits et légumes en Italie et en étranger, ce salon vertical représente toute la filière des fruits et légumes dans les secteurs de : production et commerce, machines et installations, matériaux et emballages, machines de culture, serres et irrigation, épices et plantes officinales, pépinières et semences, bio solutions, logistique et services. Au programme, des rencontres B2B avec des acheteurs internationaux et les décideurs. D’après les organisateurs, ce nouveau salon entièrement consacré aux innovants de la filière des pépinières est organisé en partenariat avec l’Organisation Internationale italo-Latino-Américaine (IILA, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, AICS, et l’Agence ITA etc.
Pertes post-récolte
Le programme prévoit également des échanges, et une articulation baptisée la Planète Rouge (nouveau point de rencontre des acteurs de la filière tomate), des entreprises semencières aux responsables de distribution moderne, des visites guidées pour vanter les technologies les plus avancées pour la gestion des ressources hydriques appliquées à l’horticulture. Le promoteur qui qualifie l’Afrique de Continent d’opportunités pense qu’elle pourrait saisir cette aubaine dédiée aux Pme ; « C’est un pont devant permettre relier les entreprises africaines et italiennes, on peut vous aider via des partenariats afin d’augmenter la valeur ajoutée », explique Renzo Piraccini président de la Foire. Le Cameroun grand exportateur de la banane devrait profiter de l’expertise italienne à travers la participation de la CDC, du PHP. « Nous allons convoquer une rencontre de sensibilisation dans les jours à venir .Il faut que nos entreprises aillent voir .Il faut produire, transformer. La crise a démontré les limites de l’importation, il y a des pertes post-récolte à cause du manque de transformation, si vous le faites, vous allez consommer toute l’année », conseille le Ministre du Commerce.
Le Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana qualifie de salutaire l’idée d’organiser à Yaoundé dans cette perspective une séance démonstration sur les techniques d’utilisation des machines, étant donné que l’usage des engrais sans eau, est une erreur. Face au taux élevé d’accès aux crédits à l’exportation, le chef de mission diplomatique italienne au Cameroun Felippo Scammacca del Murgo propose des pistes de solutions : «Toute l’Europe pense que l’Afrique est la priorité, les projets précis sont attendus, une structure italienne existe pour l’assurance-crédit aux pays africains à des conditions particulières, on pourrait mettre un Fonds de garantis, la même chose a été faite en Angola ».
Joseph Kapo