Mission commerciale au Brésil
Le Cameroun invité à saisir les opportunités qu’offre le Brésil
Le chef du Département ministériel en charge des questions commerciales lançait cet appel au cours de la visite de courtoisie de SE Ambassadeur de la République fédérative du Brésil en terre Camerounaise SE Patricia Maria Oliveira Lima.
« On n’a parlé de la délégation qui va représenter du Cameroun, et de la suite qui va rencontrer la fédération des industriels de Rio en novembre prochain ,notre coopération doit être faite dans une voie double ,c’est important pour les deux pays ,le plus important c’est de planifier et de réaliser »,a déclaré l’Ambassadeur de la République Fédérative du Brésil au Cameroun au sortir de l’audience de ce 27 septembre 2022 chez le Ministre du Commerce. Avec pour centres d’intérêts les préparatifs de la participation du Cameroun à une mission commerciale et économique à en fin d’année à Rio De Janeiro au Brésil en fin d’année.
Sont concernés par cette mission, les Administrations publiques sectorielles, et le patronat. « Cette opportunité mérite d’être saisie, Il va falloir convoquer rapidement une réunion interministérielle pour informer les opérateurs économiques et les différents acteurs », a prescrit le Ministre du Commerce. Le membre du Gouvernement, pense qu’il faut cibler pour être plus efficace étant donné que les entreprises Brésiliennes sont compétitives.
Imports substitution
Quelques pistes sont déjà indiquées par la cheffe de mission diplomatique brésilienne, « je vois l’importance du « Made in Cameroon ».En visite au Minader récemment, on n’a parlé du Tourisme, des projets culturels. Il est question de voir ce qu’on peut faire ensemble afin de promouvoir le « Made in Cameroon ».A travers la 3 ème Newsletter sur le « Made in Cameroon » en cours de rédaction par l’ambassade du Brésil à Yaoundé, cette représentation diplomatique entend en profiter aux côtés du Cameroun, pour promouvoir les produits locaux aux Agences touristiques brésiliennes de Sao Paolo à l’occasion du séjour de la délégation camerounaise de novembre 2022.
Incapables de financier les grands projets comme les USA ou les pays européens à cause de l’insuffisance des moyens financiers, l’ambassadeur a tenu à rassurer le patron du Commerce que les routes de Sao Paulo sont parlantes.
Joseph Kapo