Commerce Guidé /ZLECAF
Le Cameroun est, le Cameroun sera présent au rendez-vous
Intervenant de façon virtuelle à la cérémonie de lancement de l’initiative de la ZLECAF sur le Commerce Guidé en cette soirée du 7 octobre 2022, le Ministre Camerounais du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana n’est pas passé par quatre chemins pour rassurer la communauté mondiale rassemblée à Accra au Ghana.
Selon Yves Fernand Manfoumbi Président, Conseil des ministres du Commerce ; « L’initiative de la ZLECAF sur le Commerce Guidé permettra d’accroitre le commerce intra africain ».Pour y parvenir, Wamkele Mene, le Secrétaire général de la Zlecaf invite les PME à une appropriation de la ZLECAF. « Créons des opportunités pour les entreprises africaines, nous devons leur faciliter les exportations », va-t-il ajouter. La signature de l’accord ce jour entre une Pme et le secrétariat de la Zlecaf, le départ de la première cargaison camerounaise par voie maritime à destination d’Accra, le lancement de cette initiative traduit la concrétisation du vœu exprimé en mai 1963 par les pères fondateurs de l’Union africaine d’interconnecter l’Afrique et de faire du Commerce le moteur de l’inclusion.
Selon le patron Camerounais du Commerce,« les hautes instructions nécessaires ont été données par le Président de la République S.E Paul Biya …traduites dans les faits…pour marquer le coup et traduire notre détermination à faire de la Zlecaf le bras séculier de l’émergence de notre Continent, par l’expédition d’une cargaison de thé et une autre de fruits séchés, estampillées « Made in Cameroon ». Il est soutenu dans cette mouvance par Alan Kyerematen le Ministre Ghanéen du Commerce et de l’Industrie qui insiste sur le développement de l’esprit d’union et de solidarité entre les Etats. « Nous devons avoir un appui logistique en termes de transports » va-t-il souligner. En présence des Chefs de l’Etats de Ministres, d’Ambassadeurs et d’autres personnalités, avec pour inviter d’honneur l’ex- Président Mamadou Youssoufou du Niger.
Certificat d’origine
« Il faut un schéma continental des infrastructures africaines, la participation de tous à l’accélération de la cadence de l’industrialisation est nécessaire, il n’est pas possible d’avoir une industrie sans énergie, nous avons l’obligation de la souveraineté alimentaire et du consommer africain afin que le Commerce africain ait un sens »,a recommandé l’Honorable Yves. Fernand Manfoumbi .Rappelons qu’avant la cérémonie de lancement de cette initiative, le certificat d’origine ZLECAF des douanes Camerounaises émis le 6 octobre 2022 au Bureau Principal des Douanes Hors Classe de Douala Aéroport, a été officiellement présenté et adoubé. L’initiative de la ZLECAF sur le Commerce Guidé regroupe les pays ayant exprimé leur intérêt pour le Commerce parmi les 29 qui ont soumis leurs listes tarifaires, en vue de démarrer le Commerce sous la supervision du Secrétariat. Elle vise à rendre effectif le respect des règles et procédures de l’accord de création de la ZLECAF. Le certificat d’origine sert à prouver l’origine des marchandises afin de satisfaire les exigences douanières ou commerciales et atteste qu’elles proviennent des 8 pays membres. Entrée en vigueur le 1er janvier 2021, la Zlecaf qui vient de prendre un nouvel envol, vise à créer la plus grande Zone de Libre-Echange mondiale ayant un potentiel de 1,2 milliard de consommateurs avec un PIB de plus de 2500 milliards de dollars.
La Commission économique pour l’Afrique (CEA) soutient mordicus que ,la mise en œuvre de la ZLECAF pourrait accroitre le Commerce intra-africain de 52,3% en éliminant les droits de douane à l’importation ,et le doubler si les obstacles non tarifaires sont réduist.5 critères sont mis en place par le Secrétariat de la ZELECAF pour accélérer l’adhésion d’un pays à l’initiative « Commerce guidé » :l’envoi de l’offre tarifaire des biens temporaires, le choix des entreprises exportatrices et les produits à exporter, la création d’un comité Ad hoc pour assurer le suivi de l’initiative et la coordination .L’objectif de l’Union africaine dans le cadre de son Agenda 2063, est de faire progresser ces échanges, de convaincre les investisseurs à venir produire en Afrique pour la promotion du « Made in Africa ».
Joseph Kapo