CM13 de 2023
La volonté et la détermination politiques du Cameroun au rendez-vous
Après l’assurance faite aux experts de l’OMC en mission d’inspection le 27 septembre dernier à l’immeuble rose, le Ministre du Commerce a eu une fois de plus, profité de la visioconférence de ce jour, pour rassurer l’opinion mondiale sur la capacité de son pays à accueillir la CM13 de 2023.
« Le Cameroun est prêt à accueillir la CM 13.Sa candidature est endossée par l’Union Africaine .Cette heureuse initiative de tenir la Ministérielle 13 sur son sol, est de nature à avoir un impact positif sur l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et à accélérer la mise en œuvre de ce projet intégrateur qu’est la Zone de Libre Echange Continentale (ZLECAF) ».Le Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana du Commerce s’exprimait ce jour à Yaoundé, à l’occasion de la rencontre virtuelle du Conseil général de l’Organisation Mondiale du Commerce du 6-7 octobre 2022 .Selon ses propres termes, la tenue de la CM 13 en terre africaine, berceau de l’OMC au travers de l’Accord de Marrakech, s’inscrit dans le droit fil de la dynamisme enclenchée par la 12 ère Conférence Ministérielle (CM12),de nature à offrir à l’OMC des lendemains prometteurs, précisément à travers la réforme du système commercial multilatéral.
Capacités infrastructurelles
Selon le chef du département ministériel en charge des questions commerciales, « le Cameroun n’est pas certes un paradis, si jamais il existe un paradis sur terre. Ce qui est certain, c’est que la volonté et la détermination politiques sont au rendez-vous. Ce qui est également certain, c’est que le Cameroun dispose d’infrastructures opérationnelles, modernes et efficientes » .Voilà des éléments qui confirment la capacité de Yaoundé à abriter la CM13 dans le strict respect des normes, aux plans aussi bien infrastructurel, sécuritaire, touristique etc. Pendant de nombreuses années, ce pays a accueilli des rencontres internationales couronnées par de succès éclatants. A l’instar de la 33 éme Edition de la CAN en janvier dernier, du Sommet France –Afrique…Plusieurs atouts l’expliquent : sa position géographique, au cœur du continent, son bilinguisme, l’hospitalité légendaire de ses populations, son art culinaire inégalé, la qualité et la réputation de ses sportifs et de ses artistes, l’engagement du Chef de l’Etat, du Gouvernement et du peuple camerounais tout entier.
Rappelons que la visioconférence de ce jour organisée en direct de Genève où se situe le siège de l’OMC, s’est ouverte par une minute de silence en mémoire d’illustres disparus à l’instar de « la reine sortie de l’Arène » le 8 septembre 2022, Elisabeth 2 après 70 ans de règne à l’âge de 96 ans.
Joseph Kapo