Vœux de Nouvel an 2024 à Paul Biya
Que les armes se taisent au profit de la raison et de la sagesse
Le président de la République, chef des Forces Armées lançait cet appel au Palais de l’Unité ce vendredi 5 janvier 2024. A l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux par le corps diplomatique et les corps constitués nationaux.
La diplomatie camerounaise particulièrement active en matière de résolution des crises et des conflits a été saluée par le Haut-commissaire du Gabon, Paul Patrick Biffot, doyen du corps diplomatique qui a réitéré sa disponibilité à œuvrer aux côtés du Cameroun pour combattre les crises dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ainsi que l’insécurité alimentaire à laquelle est confrontée une partie du pays. Le président de la République Paul Vit à qui a profité de cette tribune pour solliciter le soutien du corps diplomatique pour la candidature de son pays à la présidence de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies, a déploré les effets néfastes du changement climatique sur notre bien le plus précieux qu’est la terre.
Sa prestation réussie qui s’est déroulée en deux actes, survient après son discours du 31 décembre dernier à la Nation. Une occasion au cours de laquelle il revenait sur le contexte international de plus en plus difficile ajouté aux contraintes purement internes. « Je voudrais d’entrée de jeu vous assurer, que malgré cette conjoncture difficile, nous avons continué à faire face ensemble. Comme la Nation unie est soudée que nous avons toujours été. Les yeux rivés vers un objectif. Le seul qui importe : Le progrès », déclarait le patriarche. Dans ses différentes prises de parole, il précise que la persistance de la guerre dans l’Est de l’Europe a continué de perturber les circuits d’approvisionnement du marché mondial des produits de grande consommation. Avec pour conséquences, les prix des denrées alimentaires et les cours des ressources énergétiques qui n’ont dès lors pas cessé d’augmenter, en même temps que se durcissaient les conditions d’accès aux financements extérieurs.
Maitrise de l’Inflation
Il n’a pas oublié la résurgence en octobre 2023 du conflit israélo-palestinien, qui a exacerbé les clivages au sein de la communauté internationale. Avec pour répercussions négatives sur le Cameroun, l’augmentation généralisée des prix des produits de grande consommation et, par conséquent, du coût de la vie. Ce qui a également généré des pénuries diverses, y compris les produits pétroliers. Grâce aux efforts post Covid-19, le taux de croissance a continué de progresser, il est estimé à 3,9% en 2023, grâce notamment aux performances du secteur non pétrolier. Les mesures de soutien à la consommation mises en œuvre ont permis de maîtriser l’inflation et de la stabiliser à environ 6,7%. Le président ce 31 décembre a aussi cité l’exécution de multiples projets, afin d’améliorer le bien-être des populations. Morceaux choisis : le projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga qui est quasiment achevé. Sa mise en service prochaine, permettra de résorber substantiellement le déficit en eau potable de la ville de Yaoundé.
Du coté de Douala et ses environs, les études relatives au projet d’adduction d’eau potable sont bien avancées. A terme, cette ville bénéficiera de 400 mille mètres cubes d’eau supplémentaires par jour. Le gouvernement a engagé la remise à niveau des stations de production d’eau potable dans plusieurs villes secondaires, à l’instar de Dschang, Yabassi, Garoua-Boulai, etc. Des efforts vont se poursuivre pour réhabiliter et étendre les réseaux de distribution dans les villes et villages. En ce qui concerne l’énergie électrique, des avancées considérables ont également été enregistrées (près de 44 mille panneaux solaires, couvrant 40% des besoins dans les Régions septentrionales ont été installés) en attendant la mise en service prochaine du barrage de Nachtigal, d’une capacité de 420 mégawatts, en plus du lancement cette année du barrage hydroélectrique de Lom Pangar ayant pour but d’accroître l’offre énergétique dans la ville de Bertoua et ses environs.
D’autres projets d’ouvrages hydroélectriques sont également en train d’être lancés(Les barrages de Kikot, de Minkouma, de Grand Eweng et de Bini à Warak), pour assurer l’autosuffisance du Cameroun en matière d’énergie électrique. « J’ai prescrit à mes Services de veiller, auprès des administrations concernées, à la célérité tant des procédures administratives, que de la recherche des financements y afférents. Les mêmes instructions ont été données, s’agissant de la nécessaire amélioration de la situation de nos infrastructures routières », a soulignait-il. Conscient des défis en la matière en dépit de l’insuffisance des ressources financières, Paul Biya indique que plus de 700 kilomètres de routes ont été bitumées ou réhabilitées en 2023, sur toute l’étendue du territoire national aux cotés de nombreux ouvrages d’art. Il cite dans ce registre, les travaux de construction de la boucle de la Lékié, ainsi que des routes Kumba-Ekondo Titi et Babadjou-Bamenda, lancés et qui vont se poursuivre. À propos de la route Ebolowa-Kribi, les négociations avec les bailleurs de fonds, qui ont longtemps achoppé sur les questions environnementales, sont finalement en train d’aboutir. Il rassure que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour que la construction de cette route, tant attendue par les populations concernées, démarre effectivement en 2024.
Autres bonnes nouvelles, les travaux pour la réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua sont amorcés et les négociations se poursuivent également avec les partenaires financiers, en vue de l’achèvement des travaux de construction de la route Mora-Dabanga-Kousséri et de la réhabilitation des routes Edéa-Kribi et Douala-Bafoussam. Sans oublier la réfection des voiries urbaines dans les villes de Maroua et de Ngaoundéré dont le programme y afférent va s’étendre à d’autres capitales régionales.
Les projets autoroutiers ne seront pas en reste avec le démarrage de la construction de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen et celui de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala. Pour ce qui est du ramassage des ordures ménagères dans les villes, le Gouvernement a été instruit fermement de trouver en urgence, une solution pérenne, en collaboration avec les Communes et les Communautés Urbaines. Pour remédier à la pénurie de produits pétroliers, des mesures urgentes, permettant d’assurer l’approvisionnement continu du marché sont prescrites. Dans le but de maintenir les prix à la pompe à leur niveau actuel, qui est largement inférieur à celui pratiqué dans les pays voisins, l’Etat doit, au prix d’importants efforts financiers, fortement subventionner les importations de produits pétroliers.
Réduction des subventions des produits pétroliers
Grâce à cette mesure, la subvention des produits pétroliers, qui était de plus de 1000 milliards de Francs CFA en 2022, a été réduite à environ 640 milliards de Francs CFA .Les pouvoirs publics seront obligés à réduire de nouveau les subventions en veillant à ce que les ajustements nécessaires n’impactent pas substantiellement le pouvoir d’achat des ménages. Sans oublier la prescription de la réhabilitation de la SONARA, qui devrait contribuer à améliorer la situation dans le secteur.
En dépit de l’insuffisance des ressources financières, il a prescrit au Gouvernement la rationalisation des dépenses publiques, de même que la recherche des voies et moyens supplémentaires d’accroitre les ressources publiques, et de mettre en application les instructions antérieures visant à réduire les dépenses de fonctionnement. En perspective, la lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics va se poursuivre pour la préservation des ressources publiques. A ceci s’ajoute le plan triennal intégré d’import-substitution pour la période 2024-2026 qui devrait réduire l’impact négatif des importations sur la balance commerciale dont le déficit annuel y afférent est évalué à un peu plus de 1500 milliards de francs CFA.
Pour accroitre les ressources publiques, le chef de l’Etat pense qu’il est nécessaire d’explorer de nouvelles pistes, face aux contraintes inhérentes à l’élargissement de l’assiette fiscale et à la baisse drastique des recettes pétrolières. Le Cameroun pourrait aussi compter sur la mine solide, en particulier l’or, avec des réserves inexploitées .L’amélioration du climat des affaires est pour lui, une condition essentielle à l’attraction des investissements étrangers, la création d’un secteur privé vigoureux qui s’accompagne de la contribution d’un système judiciaire. Le 31 décembre 2023, Paul Biya rappelait que le secteur de l’éducation nationale qui a bénéficié des nombreuses mesures (Plus de 72 milliards de francs CFA ont été débloqués en 2023 pour prendre en charge les dépenses y afférentes).En plus de la provision complémentaire de 102 milliards de francs CFA a également été constituée dans le budget de l’Etat, au titre de l’exercice 2024, afin d’apurer les dépenses résiduelles.
Non à une éducation au rabais
En raison de ces sacrifices, le prévient qu’ Il sera dès lors difficilement admissible que l’éducation de nos enfants continue d’être prise en otage par une frange d’enseignants, dont les motivations réelles semblent s’écarter des objectifs affichés. « Je voudrais être clair à cet égard. Autant je suis soucieux de voir les enseignants bénéficier des conditions appropriées pour l’exercice de leur noble métier, autant je suis intransigeant pour le respect du droit à l’éducation de notre jeunesse. Des mesures fermes vont à cet égard être prises pour veiller à ce que nos enfants ne se retrouvent pas victimes d’une éducation au rabais ».Tout en annonçant la poursuite du dialogue constructif avec les syndicats reconnus, afin de progresser sereinement vers la prise en compte des aspirations et des préoccupations des enseignants.
Au plan sécuritaire, dont 2023 aura été marqué par des accidents de la route, il a appelé une fois de plus au sens des responsabilités des conducteurs et des propriétaires des agences de voyage. En recommandant que toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour assurer la sécurité des passagers et d’autres usagers de la route. Car, le Gouvernement pour sa part, va renforcer ses efforts en ce qui concerne l’amélioration de l’état du réseau routier, de l’application vigoureuse des mesures de prévention et de répression. A propos de l’insécurité, le numéro un camerounais soutient que la collaboration active des populations avec les forces de défense et de sécurité, favorise le retour de la sérénité et la mise en œuvre sereine des plans de reconstruction et de développement dans les Régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord .Face aux atrocités, qu’ il condamne avec la dernière énergie, il encourage les concitoyens des régions en proie au terrorisme à continuer de collaborer avec les forces de défense et de sécurité, dont il salue la bravoure et le professionnalisme.
Le président de la République a réitéré à l’endroit des groupes armés son appel à déposer les armes et à rejoindre les centres de désarmement, de démobilisation et de réintégration. « Quant à ceux qui persistent dans la voie criminelle, qu’il s’agisse du terrorisme ou du grand banditisme, le sort qui les attend n’est pas enviable. Ils doivent savoir que notre volonté inébranlable d’assurer la sécurité de nos concitoyens ne faiblira pas », va-t-il promettre. À quelques semaines de la participation des Lions Indomptables à la 34e édition de la CAN en Côte d’Ivoire, au nom de tous les citoyens, Paul Biya leur a prodigué tous les encouragements tout en leur demandant de défendre, comme par le passé, le drapeau de leur pays avec bravoure et honneur.
JK