Promotion de l’entrepreneuriat
De nouvelles cimenteries annoncées
L’annonce est du Ministre Camerounais du Commerce qui recevait en audience ce mardi 04 octobre 2022, une délégation de parlementaires sous la conduite de l’ancien Ministre des Finances et du Budget l’Honorable Roger Melingui, Président du réseau des parlementaires pour la promotion de l’entrepreneuriat privé
De grosses avancées sont faites sur le marché du ciment dont le marché depuis de nombreuses années se caractérise par une offre abondante et diversifiée. « Le marché du ciment est ouvert, d’autres cimenteries arrivent, de grosses avancées sont faites grâce à la concurrence. Je suis convaincu », a rassuré le Ministre Camerounais du Commerce. D’où le sentiment de satisfaction de l’honorable Joséphine Simo de Galim-Bamboutos région de l’Ouest : « je voudrais vous féliciter pour vos efforts menés pour lutter contre la vie chère et l’inflation depuis des années. Vous avez su les maitriser en mettant sur pied les marchés périodiques ».
En visite à l’immeuble rose dans le but de collecter des informations dans la perspective de l’organisation à Yaoundé des Journées parlementaires pour la promotion de l’entrepreneuriat privé du 11-12 octobre 2022 sous le thème :Crises mondiales et opportunités locales , le président du réseau a suggéré au membre du Gouvernement d’explorer les opportunités offertes par la crise mondiale actuelle et la pandémie du coronavirus, en dépit des « problèmes de normes, de conditionnement, d’accessibilité, de production et du renchérissement des coûts ».Aussi va-t-il proposer face aux lenteurs observées dans les procédures de payements lors des importations du riz, du ciment, et du sucre, d’inciter les acteurs locaux à se regrouper pour une bonne production locale.
Répondant à sa question relative à la signature des APE par le Cameroun, le patron du Commerce tiendra à préciser que « l’ouverture des marchés se fait dans un esprit de compétitivité. Les ACP offrent des avantages aux producteurs locaux. En signant les APE, j’ouvrais des frontières à nos produits, il fallait y aller pour protéger le marché sous régional » .Rappelons que grâce à la politique de promotion de l’import-substitution, le ministère du Commerce encourage les petit producteurs locaux à produire et vendre dans les grandes surfaces. Tout en saluant ces efforts, en plus de la fiscalité, le patron du réseau parlementaire a émis le vœu que le ministère du Commerce puisse davantage continuer, puisse davantage accompagner les PME.
Joseph Kapo