Le Cameroun salue la contribution de BARI ERTAN au processus de renforcement des échanges commerciaux entre le Cameroun et la Turquie
Le Ministre Camerounais du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana l’a fait savoir le 9 mai dernier à Yaoundé au cours de la cérémonie d’aurevoir.Cette bibliotheque ambulante de la coopération Turquie -Cameroun demeurera le porte -étendard de la coopération économique et commerciale entre la Turquie et le Cameroun, parole du membre du Gouvernement. Après ses multiples réalisations, Bari Ertan au départ du Cameroun,laisse un double sentiment :« sentiment de mélancolie à l’idée de voir partir un ami du Cameroun ,un partenaire de premier ordre, véritable, une passerelle entre les milieux d’affaires Camerounais et Turcs, en droite ligne des très hautes prescriptions de leurs excellences ,les présidents Paul Biya et Recep Tayyip Erdogan, pour une coopération et partenariat win-win entre le Cameroun et la Turquie, un homme affable ,distingué et disponible ;corvéable à souhait pour la bonne cause » ,à en croire le Chef du département ministériel en charge des questions commerciales.
Selon ses propres termes, il laisse au Cameroun un sentiment de satisfaction légitime par rapport à l’immensité du travail abattu et des progrès de géant réalisés. Il laisse derrière lui un bel héritage, qu’il conviendra de fructifier. Il laisse une équipe bien aguerrie moulée à son école, qui jouit d’une parfaite connaissance des milieux d’affaires et des systèmes institutionnels des deux pays. « Je n’ai pas de doute que sur ses terres d’origine, sur les rives de Bosphore, M Bari Ertan aura constamment en mémoire, la ville de Yaoundé et ses è collines, et demeurera le porte-étendard de la coopération économique et commerciale entre le Cameroun et la Turquie », va conclure. Tout en remerciant les invités, Bari Ertan de nationalité Turque présent en terre Camerounaise depuis 2005 ,marié à une camerounaise et père de deux enfants promet de poursuivre le travail amorcé pour améliorer les liens commerciaux entre les deux pays. « Je me sentais Camerounais comme vous, ce que vous pensiez pour le Cameroun moi aussi je le pensais. Je ne partirais pas. C’est pour les enfants qu’on part, ils vont continuer leur éducation en Turquie, le Cameroun c’est mon pays ». Des témoignages des differents membres de cette organisation, il ressort que Bari Ertan est un homme infatigable ,accessible au Cameroun et en Turquie. Morceaux choisis : « Vous avez rempli votre noble mission, d’autres missions vous attendent. Nous comptons toujours sur votre appui .Je souhaite que vous restez président honoraire de Turcaba. Quand on met au monde un enfant, on ne peut pas l’abandonner. Les membres souhaitent qu’ il tienne en main son remplaçant .Notre rêve est de voir de grands partenariats se créer au Cameroun comme en Turquie .Ce géni généreux ,exceptionnel ,diffèrent des autres ,change plutôt de lieu de résidence pour poursuivre sa contribution au rayonnement de la coopération ».Ntang directeur technique de MGS est plus explicite : « c’est Baris qui nous a conduit à ce que le courant soit stabilisé au Cameroun à travers la Sonatrel .Seize transformateurs de puissance sont entrés au Cameroun à travers sa société. D’ici la fin de l’année, d’autres vont arriver nous allons les installer. Nous aurons 25 transformateurs de puissance. Qu ’il continue à nous accompagner avec les industriels Turcs ».
La Turcaba est une Organisation ayant entre autre pour missions, de promouvoir les échanges économiques entre les deux Etats, de faciliter les contacts entre les industries, les relations internationales, de favoriser le transfert des compétences, dans les domaines technologique et industriel, de développer la solidarité…C’est dans cette mouvance que plusieurs projets sont en cours de réalisation. Le volume des échanges s’évalue à plusieurs centaines de milliards de FCFA tel que relevé par le conseiller commercial de l’ambassade qui a par ailleurs aussi salué le rôle joué par ce « Camerounais » pour le développement des échanges. Le chef de mission adjointe représentante de l’Ambassadeur de Turquie, pour sa part,a précisé que « la Turquie ambitionne de développer les relations avec le continent africain. L’Afrique a revu à la hausse le nombre de ses ambassades en Turquie. Le Cameroun fait partie de notre politique d’intégration en Afrique, notre gouvernement est déterminé à développer les relations d’affaires. Le volume des échanges en 2022 s’élevaient à 280 milliards USA. Ce qui ne reflète pas le niveau des potentialités . Je salue les efforts menés par Bari Ertan au Cameroun ». Fabrice Funiba à l’issue de l’Assemblée générale tenue en marge de cette cérémonie d’aurevoir,est devenu le nouveau président de la Turkish and Cameroonian Businessmen Association. Bon vent.
TURCABA
Joseph Kapo/