Commonwealth
Les projets phares du Mincommerce en examen
En mission d’exploration en tête camerounaise, Peter Marland président du Conseil des entreprises du Commonwealth, après sa rencontre avec le Premier Ministre chef du Gouvernement Joseph Dion Ngute , a échangé avec le chef du département ministériel en charge des questions commerciales. Il dit orienter son choix vers l’Agriculture, et les oléagineux.
L’émissaire du Commonwealth en mission d’exploration n’a pas caché ses ambitions ce 10 octobre 2022 à la fin de sa rencontre avec le patron des lieux. Parole de l’hôte du jour : « nous avons évoqué avec le membre du Gouvernement comment après la production on peut procéder à la transformation. Notamment en ce qui concerne l’Agriculture, les huiles, nous verrons comment vous aider». L’investisseur britannique accompagnait une délégation d’experts en Santé numérique, de l’Education, des Technologies innovantes .L’homme d’affaires du parti conservateur, émissaire du Roi Charles 3 dit être en être en quête d’opportunités d’investissements : « nous sommes venus voir comment renforcer la Coopération avec vous. Nous vouloir voir comment avoir un bureau ici après le Ghana, le Nigeria etc ».
Rappelons que par le passé le Cameroun, a bénéficié de l’assistance du Secrétariat du Commonwealth pour l’élaboration de la Stratégie nationale du Commerce électronique. Cette présence d’investisseurs, était le prétexte pour le Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana du Commerce de leur présenter ses projets : ceux de la construction d’un marché moderne à l’instar de celui de Rengis en France pour remédier aux phénomènes de pertes post-récolte à cause de l’insuffisance de la transformation des produits. L’ambition étant d’avoir en permanence des produits afin d’approvisionner le continent africain dans le cadre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (Zlecaf).A ceci s’ajoute aussi le projet de construction d’un laboratoire national de métrologie qui devra permettre d’améliorer la qualité de nos produits à l’exportations, le projet de construction d’une usine d’emballages en terre camerounaise etc .
Joseph Kapo