Gaz
Une réflexion en cours face à la demande croissante du GPL
Reçus en audience ce mardi 11 octobre 2022 par le Ministre du Commerce, les Directeurs généraux de la CSPH et de la SCDP ont présenté les nouvelles stratégies d’approvisionnement du marché camerounais en GPL.
Face à l’accroissement démographique au Cameroun (40 millions d’habitants d’ici 2030), une nouvelle alternative d’approvisionnement est en cours d’examen. « Le problème de formation, de transfert de compétences, de financement se posent. Nous avons de beaux projets, mais comment trouver des initiatives. Le problème de gaz se pose toujours. C’est un exploit d’approvisionner le pays, mais en 2030, il ne sera plus possible », prévient Okie Johnson Doh Directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures(CSPH). Il compte sur leur partenaire la société Parlyn représentée dans 15 pays qui ambitionne d’œuvrer pour promouvoir le développement économique et logistique du GPL au Cameroun.
La solution à la forte croissance d’énergie passe par là. Le GPL en plus de son aspect versatile est doté de bonnes capacités énergétiques, et consomme moins de CO2. L’initiative en étude vise à sécuriser les importations, s’assurer des transports massifs et optimiser la distribution. Pour la Directrice générale de la Société camerounaise de dépôts des produits pétroliers(SCDP) Véronique Manzoua, épouse Moampea Mbio, « on n’aura une demande croissante, nous avons prévu de doubler le quai GPL, le pipeline va augmenter de débits, nous allons augmenter les capacités de stockage. La SCDP prévoit la construction d’un centre d’enfutage à Douala ».
A partir de l’étude attendue, le Cameroun pourrait avoir une médication .Selon le Ministre du Commerce, « on cherche une alternative pour sortir du gaz de pétrole liquéfié (GPL), l’intégration et le développement des capacités s’imposent face à l’avènement de la ZLECAF». Le développement est impossible sans énergie d’après le promoteur de Parlyn pour qui le problème de croissance va se régler en passant par les associations.
Joseph Kapo