Concurrence /Zlecaf
Vers l’adoption d’un protocole sur la Concurrence en zone Cemac
En prélude à la rencontre des Ministres du Commerce de la Cemac prévue du 25 au 28 octobre 2022 à Libreville au Gabon, en compagnie des experts et des autorités de la concurrence, une visioconférence sur le projet de protocole relatif à la Concurrence de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine était présidée ce 19N octobre 2022 par le Ministre Camerounais du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.
Après la brillante participation du Cameroun aux travaux des Ministres du Commerce de la Zlecaf du 7 octobre dernier à Accra au Ghana sur le lancement de l’Initiative sur le Commerce Guidé , marqué par le lancement de la première cargaison des produits du camerounais à destination de cette capitale, ils se sont retrouvés ce jour pour affiner une stratégie commune afin de continuer à faire rayonner la marque de fabrique de la Cemac, leader incontesté dans le pilotage de la mise en œuvre de la ZLECAF. « Sans avoir à ressasser, pour le magnifier, nos Etats de service en la matière…la Cemac a toujours été au premier plan et a assuré le lead, qu’il se soit agi de l’élaboration des listes des concessions tarifaires en matière de Commerce des marchandises et de celles des engagements spécifiques », rappelait le Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana.
La rencontre virtuelle de ce mercredi a permis au président de la Commission Cemac Daniel Ona Ondo , d’exprimer la vision commune de la sous-région liée au protocole Zlecaf ,et de rendre un vibrant hommage au président en exercice en la personne du Président Paul Biya. Selon ses déclarations, « le protocole relatif à la Concurrence de la Zlecaf est un outil d’accompagnement des marchés commun ». Aussi juge-t-il nécessaire l’examen préalable par les ministres et les Etats parties avant toute validation. Néanmoins, quelques difficultés ont été relevées par le patron Camerounais du Commerce par ailleurs président des travaux.il a notamment évoqué le problème de disponibilité des textes en l’ensemble des langues officielles de l’Organisation.
Yves Fernand Mfoumbi Ministre Tchadien du Commerce tout comme ses homologues du Gabon, de la Guinée Equatoriale et de la RCA, ont suggéré au président du Conseil des Ministres, de leur accorder encore plus du temps pour l’examen de ce projet de protocole d’accord. Ce qui permettrait à la sous-région de poursuivre la consolidation inexorable des jalons de mise en œuvre effective de la Zlecaf au sein de la Cemac .
Joseph Kapo-Images de Claude Bernard Hanlog
Bonjour,
Je suis en train de préparer mon projet de thèse de doctorat en droit de la concurrence à Madagascar. À ce titre, je voudrais effectuer des recherches sur ce projet de protocole d’accord relatif à la concurrence de la ZLECAf.
Sur ce, je voudrais obtenir tout autre renseignement nécessaire y afférent, soit à partir d’une site officiel soit par des documents exploitables.
Bien cordialement.
ok
M bonjour
bien vouloir vous rapprochez de la direction du commerce extérieur du mincommerce
cdlt
jk