Journées Portes Ouvertes tunisiennes au Cameroun
Déficit de 900 mille postes vacants d’informaticiens en Europe d’ici 2030
C’est la révélation de Mahdi Ammar directeur général de l’Ecole Supérieure de Génie Informatique et de Technologie (ESGITECH) qui a entamé par Yaoundé ce 17 avril 2024, une mission de prospection tunisienne en terre camerounaise. C’est dans le cadre des journées portes ouvertes qui s’achèvent par Douala le 19 de ce mois.
Ces journées- portes ouvertes de l’université tunisienne ont pour but de sensibiliser les étudiants désireux de poursuivre leurs études en informatique à l’étranger. Le séjour à Yaoundé et Douala de cette délégation en plus des journées portes ouvertes, a pour articulations, des rencontres avec les responsables des administrations et des lycées. ESGITECH un établissement universitaire basé à Tunis spécialisé dans les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), dans les catégories Licence (génie logiciel) et du Master (data science, sécurité des systèmes informatiques, systèmes embarqués) ajoutées aux formations à distance.
Pour les étudiants étrangers, les dispositions sont prises : « On assiste nos étudiants en commençant par le processus d’admission.Ca commence par le processus d’attribution de visas pour venir étudier en Tunisie. On les assiste pour l’obtention d’une carte pour être en situation régulière, pour l’aider à s’intégrer dans la société tunisienne. Nous disposons de la qualité prix qui est l’un des meilleurs .C’est un choix des fondateurs de cette université. Le domaine des TIC, en plus de cela, l’avantage majeur est que cette université est fondée par des enseignants universitaires et par des enseignants dans le secteur des TIC …Son objectif est d’assurer une formation de qualité » a déclaré ce jour à Yaoundé Mahdi Ammar directeur général de l’ESGITECH.
www.esgitech .tn
Les promoteurs de cet établissement comptent sur le Cameroun un hub en Afrique Centrale, pour offrir à ses étudiants désireux de poursuivre leurs études en Tunisie, une formation de très haute qualité. « Je les incite à profiter de notre passage pour participer à nos présentations à Yaoundé et Douala ou à parcourir notre site web www.esgitech .tn pourquoi pas, ils seront les bienvenus chez nous, on a une convention avec ESSTIAM France, école supérieur de technologie français .Etant chez nous, vous obtenez notre diplôme en plus celui de ESSTIAM France qui est un diplôme français reconnu par l’Etat ce qui peut faciliter votre mobilité ».
Il convient de préciser que 85% des métiers des années 2030 n’existe pas encore. « L’Europe de manière générale, a un déficit de 900 mille informaticiens, il y a 900 mille poste vacants, d’ici 2030 on estime à 180 mille en France. Lorsqu’on dit un data scientiste, un expert en cyber sécurité etc .Ca, ce sont des métiers de l’avenir. Il y aura de nouveaux métiers qui n’existent pas encore, la majorité se trouvent dans le domaine des TIC .Car, le monde du numérique, la robotique va créer un chamboulement des emplois .I y aura un jour la data science dans le domaine de la santé, il viendra des jours où, c’est la machine suite à des intelligences artificielles qui sera en mesure de faire son rapport », va conclure Mahdi Ammar.
Joseph Kapo