Cameroun -Algérie
Vers la mise en place d’un Conseil d’Affaires
Cet outil devrait permettre de suivre les dossiers relatifs au renforcement de la coopération. Le Cameroun et l’Algérie entendent dépoussiérer les textes afin d’intensifier les relations.
C ‘est la quintessence des échanges de ce 11 octobre 2022 entre le Chef du département ministériel en charge des questions commerciales et l’Ambassadeur d’Algérie. S.E Boumedienne Mahi qui au cours de sa première visite de courtoisie, a passé en revue l’état de la coopération : « on doit faire ce qu’on peut faire pour rehausser cette coopération, lui donner plus de contenu, la hisser à la hauteur des aspirations de nos Nations ».Le chef de mission diplomatique algérienne dit reconnaitre l’existence d’une complémentarité, et des potentialités entre les deux Nations. Le niveau des échanges commerciaux entre l’Algérie et le Cameroun est de 40 millions de dollars US.
Mission économique et commerciale
L’Ambassadeur déclare qu’ « on n’est très loin de se réjouir de l’Accord commercial de 1967 entre l’Algérie et le Cameroun, cela nécessite d’être actualisé. Le chef de l’Etat algérien m’a instruit de faire tout ce qui est de mon mieux pour rehausser le niveau de coopération avec votre pays leader en zone Cemac ».Après la récente signature de l’accord de coopération militaire qui se traduit par la formation des officiers, les deux parties entendent poursuivre par le développement des relations politique et diplomatique afin de leur donner plus de contenu.
Après les accords dans le secteur du transport aérien, l’agriculture, la pharmacie, la formation le domaine maritime semble ciblé, ajouté à la météorologie, l’agriculture. Mahi Boumedienne qui propose la création d’un Conseil d’affaires pour redynamiser la coopération, annonce pour novembre 2022, l’organisation d’une mission économique algérienne en terre camerounaise composée de 50 chefs d’entreprises d’horizons divers. « Merci beaucoup du soutien algérien au Cameroun en matière militaire. Notre vœu est que votre pays nous serve de hub dans notre entreprise de conquête des marchés du Proche et du Moyen Orient », explique le Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana du Commerce.
Joseph Kapo