Prix leadership féminin dans l’énergie
Des lauriers pour le Cameroun à Libreville au Gabon
C’est à travers la remise du Prix leadership féminin dans l’énergie à Véronique Moampea Mbio la Directrice générale de la Société Camerounaise des dépôts des pétroliers (SCDP).
A l’occasion du Central Africa business and energy forum (CABEF) organisé du 23 au 25 octobre 2024 à Libreville au Gabon ayant pour thème : « Le gaz naturel clé de l’industrialisation et de l’accélération économique de l’Afrique centrale .Ce prestigieux Prix lui a été décerné. Pour les organisateurs, il s’agit d’un Prix qui récompense les leaders exceptionnels sur le continent africain ainsi que leurs contributions exceptionnelles à la construction d’équipes.
L’édition 2024 de la CABEF était de trouver les voies et moyens pour réduire la pauvreté énergétique en Afrique centrale. En mettant un accent sur le gaz naturel, l’exploitation des vastes réserves de gaz naturel qui demeurent non exploitées en zone CEMAC. La patronne de la SCDP a souligné que : « Ce Prix n’est pas seulement une reconnaissance, mais un encouragement à continuer notre travail pour un développement inclusif du secteur énergétique ».
A l’occasion des travaux, les échanges ont porté sur la construction du Central African Pipeline System (Caps).C’était une tribune indiquée pour examiner les principaux qui interpellent le secteur : la construction des infrastructures adéquates, l’instabilité politique dans certains Etats de la région, ainsi que la dépendance aux importations gazières. Dans ce registre figurent aussi, un trop grand nombre de champs gaziers non exploités, la préférence des profils professionnels extracontinentaux au sein des entreprises spécialisés au détriment des intelligences locales, le commerce informel et la contrebande, les difficultés de financement occasionnés par les restrictions sur le financement sur le financement des énergies fossiles ,ajouté à un environnement réglementaire parfois peu favorable aux investissements.
Rappelons que la SCDP est la dernière étape de la chaine pétrolière qui va de l’exploration des puits pétroliers (SNH), de la transformation (SONARA) au stockage (SCDP).Elle garantit la distribution et le stockage des produits pétroliers au Cameroun. Créée le 1er juillet 1979 par l’Etat du Cameroun dans le souci d’assurer la disponibilité des produits pétroliers et à favoriser le développement de son économie, elle est la première et unique société assurant le stockage et la distribution en produits pétroliers sur l’ensemble du territoire national.
Joseph Kapo