Cacao
Producteurs et acheteur s’approprient les ventes-groupées à Ngat -Bane
L’esplanade de la nouvelle chefferie de cette localité située dans la région du Centre au Cameroun, était le théâtre d’une cérémonie de ventes-groupées de cacao ce mercredi 13 novembre 2024 .La cérémonie était supervisée par Sa Majesté Jean Marie Abessolo Bitomo le nouveau chef du village présenté au sous-préfet par la notabilité coutumière la veille.
Les deux principaux acteurs sous le regard vigilant de Lucie Nicaise Mbah épouse Sabate contrôleur de produits à l’Office National du Cacao et du Café(ONCC) dont le rôle est de s’assurer de la qualité du produit à vendre pour éviter le phénomène de rejet de cacao à l’exportation. Les producteurs et acheteurs ont saisi cette plateforme initiée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana appliquée à Ngat-Bane par Jean Marie Bitomo Abessolo chef cellule de budget et de matériel au Mincommerce, par ailleurs promoteur du Gic « Entre Nous Plus », pour profiter des avantages des ventes -groupées de cacao sous la bénédiction de dame pluie.
Sécurité
Dans une ambiance féerique, les producteurs dont certains en compagnie de leurs épouses et enfants ont écoulé plus de sept tonnes de cacao à 3400 FCFA/kg dans ce village de l’arrondissement de Mbalmayo situé dans le département du Nyong et So’o, région du Centre. L’occasion aussi de s’approvisionner à vil prix en produits de première nécessité et de grande consommation au point de ventes promotionnelles organisé pour la circonstance dans le cadre de la lutte contre la vie chère. Chacun tenant un plat de poisson braisé au bâton, au manioc, le poisson d’eau douce, de riz au poulet…accompagné d’une bouteille de bière, de jus …acheté au petit marché qui s’est développé autour de ces ventes-groupées.
Pour la sécurisation des producteurs et de leur argent, l’opération bénéficie également de la couverture sécuritaire à travers la présence de la gendarmerie nationale. S.M jean Bitomo Abessolo Bitomo président de la sous-section RDPC en a profité pour sensibiliser les planteurs : « Dès janvier prochain, changeons de mentalité .Il faut trois signatures pour retirer son argent». C’était en présence des représentants de la MUFID/MC2 de Mbalmayo chargé de la collecte des épargnes.
Joseph Kapo