Forum des femmes parlementaires de la RDC
Permettre aux femmes parlementaires de découvrir comment le problème de l’inégalité des sexes est traité par d’autres Etats
C’est la gouverneure de province Fifi Masuka Saïni a procédé au lancement de la première édition du forum des femmes parlementaires de la RDC le 24 octobre 2024 dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
Cette rencontre de haut niveau était conjointement organisée par l’ONU/Femme et la Fondation Internationale pour les Systèmes électoraux (IFES).La cérémonie d’ouverture a connu la présence des membres du gouvernement provincial du Lualaba et plusieurs autres autorités politico- administratives. Depuis plus de 30 ans, le Forum des femmes parlementaires leur offre une plateforme mondiale leur permettant de contribuer au processus décisionnel à l’échelon mondial .Cet Organe unique en son genre et pionnier en ce qui concerne la participation des femmes à la vie politique, il se réunit lors de chaque Assemblée de l’UIP. Initialement baptisé “Réunion des femmes parlementaires”, le Forum guide le travail politique en vue d’assurer l’équilibre hommes-femmes dans les parlements nationaux, au sein des organes de l’UIP et lors des Assemblées de l’Organisation, promeut la démocratie en œuvrant à l’égalité des sexes et veille à la prise en compte de la dimension de genre dans les décisions adoptées par les Membres.
Sur un autre plan, le Forum permet aux femmes parlementaires de découvrir comment le problème de l’inégalité des sexes est traité par d’autres Etats .Ce forum ouvert également aux hommes parlementaires est devenu un moyen efficace de renforcer les liens entre les femmes parlementaires du monde entier et d’encourager l’autonomisation des femmes en politique. Crée en 1978 de l’initiative d’un groupe actif de femmes ayant la volonté de créer un comité de femmes au sein de l’UIP, le Forum est devenu une structure officielle de l’Organisation, habilitée à orienter leurs politiques, méthodes de travail et décisions.
Plaidoyer
Grâce à ses initiatives, son Règlement exige désormais que tout parlement comprenant des membres de sexe féminin inclue au moins une femme dans ses délégations participant aux réunions statutaires, faute de quoi les droits en matière de vote de la délégation seront réduits.
Fifi Masuka Saini en a profité pour échanger avec ses hôtes sous la direction de l’honorable rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale Dominique Munongo Inamizi dans la salle de conférence du gouvernorat de province sur les 26 provinces de la RDC. « Nous avions fait un plaidoyer auprès de l’ONU FEMMES ainsi qu’au PNUD pour accompagner les femmes élues [NDLR] enfin, cette année pour cette législature l’ONUFEMMES a accepté de nous accompagner, c’est la raison de notre déplacement à Kolwezi madame pour participer au premier forum des femmes élues », a déclaré le rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale.
Au sujet de cette initiative qui vise à redynamiser les questions du genre, la représentante pays adjointe de l’ONUFEMMES, a précisé que cette messe dénote de la solidarité entre les femmes élues de la République démocratique du Congo. Les travaux ont porté sur des panels dont, l’apport de la CENI dans la partition des femmes au processus électoral, contribution des partenaires au processus électoral, leçons apprise sur la participation des femmes aux élections. Ces assises rentrent dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine dont l’un des programmes phares est mis en œuvre par le Centre International de l’Union Africaine pour l’Education des filles et des femmes en Afrique (UA/CIEFFA).
Joseph Kapo