Avant de s’envoler pour Nairobi au Kenya, le Chef de mission diplomatique Algérienne au Cameroun reçu en audience ce 13 mars 2023 à l’immeuble rose à Yaoundé par le Ministre du Commerce, a évoqué ses chantiers inachevés.
Des échanges de ce jour avec le patron du Commerce, il en ressort que son séjour n’était pas un fleuve tranquille. Parmi les fruits de l’excellent travail abattu, figure en bonne position, la signature des Accords de Conventions. A l’instar de ceux signés au cours de la récente mission de la délégation d’investisseurs Algériens en terre Camerounaise, marquée par un grand engouement des opérateurs économiques des deux pays .A ceci s’ajoute, la participation d’une délégation de femmes chefs d’entreprises au Forum d’Alger ,et de quelques patrons d’affaires Camerounais au Forum international des boissons. « Je pars avec un sentiment très mitigé, un petit regret, on pouvait faire mieux. On a signé un Accord de coopération militaire à Alger, sa ratification tout comme celui sur la météorologie se fera bientôt », a déclaré SE Mahi Boumediene Ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire au Cameroun.
Ligne aérienne
L’ouverture de la ligne aérienne Alger –Douala figure dans ce registre, ainsi que la signature d’un Accord avec la Chambre d’Agriculture, des Pêches, d’Elevage et des Forets(CAPEF). Dans le cadre de la coopération, ce pays d’Afrique du Nord entend en plus des Bourses d’études, aborder le volet de recherches. Le secteur de Communication n’est pas en reste. C’est ce qui explique les discussions amorcées par la Cameroon Radio Television (Crtv ) et la radiodiffusion- télévision algérienne (RTA) dans le cadre des échanges de programmes. Sur un tout autre plan, des Conventions sont en préparation avec le Ministère de la justice liées à la protection des investissements.
« La mayonnaise a pris des deux côtés. Ils n’avaient pas mesuré l’importance de la Zone de Libre -Echange Continentale Africaine (Zlecaf).Il y a un esprit d’entente entre les deux, vous avez apporté une touche particulière, on peut tirer beaucoup de choses de l’expérience Algérienne. Personne ne peut oublier votre passage ici comme Ambassadeur d’Algérie. Il faut créer des pôles d’excellence entre les pays, le bilatéral a des choses à apporter », réponse du membre du Gouvernement à ce diplomate dont le remplaçant attendu dans les prochaines semaines Camerounaise, est aussi qualifié de plus dynamique par son prédécesseur arrivé en fin de séjour.
Joseph Kapo/Images de Claude Bernard Hanlog